Accueil / Nouvelles

Nouvelles

Chant grégorien et médiéval par le Choeur Grégoria le dimanche 16 décembre à l'église Saint-Pierre

Sous la direction d'Antoine Ouellette, le choeur Grégoria, un choeur grégorien-médiéval, chantera à l'Église Saint-Pierre le dimanche 16 décembre prochain lors des messes qui débuteront à 9 h et à 11 h 15.

Grégoria interprétera des pièces pour le temps de l'Avent, dont l'hymne Vox Clara (en procession) et la grande hymne A Solis (avec ajout d'organum et de sequella). Égalementi, les Kyrie, Sanctus et Agnus Dei de la Messe IV.

L'église Saint-Pierre est située au 170, rue George.

Pour informations, contactez Antoine Ouellette au 450 742-6050.

- -
Crédit photo : Pedro Ruiz

Dévoilement de la collection d’art public léguée à la Ville de Sorel-Tracy

Le 27 novembre dernier avait lieu au Marché des arts Desjardins le dévoilement officiel des œuvres d’art public installées sur le territoire de Sorel-Tracy en 2017 et 2018 dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de la Ville et de l’événement « D’une rive à l’autre… Coast to Coast ».

Grâce à une collaboration entre le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, la Ville s’est enrichie d’une collection de 10 œuvres monumentales signées par des artistes de renommée nationale et internationale.

À l’occasion du dévoilement des œuvres, le maire Serge Péloquin a tenu à remercier les deux institutions qui ont permis de mener à terme ce projet. « L’ajout de ces 10 pièces vient définitivement accentuer la présence d’art public dans le paysage urbain et c’est une valeur ajoutée pour la Ville. » a-t-il déclaré, heureux de cet important legs.

Monsieur Dominique Rolland, directeur général du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, a profité de cette occasion pour rappeler l’importance que revêt la collaboration entre les institutions culturelles et les municipalités lors de la mise en place d’événements culturels d’envergure. « Cette collaboration nous permet aujourd’hui de léguer un patrimoine culturel qui rehausse l’attrait de la Ville et qui place Sorel-Tracy en bonne position auprès des amateurs d’art contemporain. »

La mise en œuvre de ce projet n’aurait pu être possible sans la contribution du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et de collectionneurs privés. « Cette réalisation contribuera de manière indéniable à la démocratisation de l’art contemporain auprès des citoyens de Sorel-Tracy et de ses visiteurs. Cela permet également à notre institution ainsi qu’à la Ville de Sorel-Tracy de rayonner à l’extérieur de leurs frontières. » a exprimé la directrice du Musée, madame Chantal Millette.

Chaque œuvre sera bientôt accompagnée d’une plaque d’identification. Rappelons que le projet « D’une rive à l’autre… Coast to Coast » a bénéficié du support financier de Patrimoine Canada et de la Corporation des fêtes du 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy et a pu être réalisé grâce à la participation des partenaires suivants : F.S.M. Inc., Izimage, Métal Pierreville et le Regroupement pour la Santé des Aînés Pierre-De Saurel.

Pour consulter l’inventaire des œuvres d’art public dispersées sur le territoire de la Ville, rendez-vous sur le site Internet www.ville.sorel-tracy.qc.ca, section Loisirs, sports et culture (Collection d’art public).


Légende de la photo (de gauche à droite) : Dominique Rolland, directeur du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, Chantal Millette, directrice du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy (crédit : Ville de Sorel-Tracy).

Vernissage des expositions de Pierre Crépô le dimanche 25 novembre

La Ville de Sorel-Tracy et le Biophare vous invitent à découvrir les expositions En toutes lettres et Abécédaires du photographe Pierre Crépô à la Maison des gouverneurs ainsi qu’au Biophare. Le vernissage de l’exposition En toutes lettres aura lieu le dimanche 25 novembre de 13 h 30 à 14 h 30 à la Maison des gouverneurs (90, chemin des Patriotes) et celui de l’exposition Abécédaires aura lieu de 15 h à 17 h au Biophare (6, rue Saint-Pierre). L’entrée est gratuite.

Exposition En toutes lettres à la Maison des gouverneurs
Originaire de Sorel, Pierre Crépô photographie la vie culturelle et sociale du Québec depuis quatre décennies. Il a réalisé de nombreuses expositions au Québec, au Canada, au Mexique, en France et en Belgique. De la revue Mainmise des années 70 à la diffusion Web d’aujourd’hui, il a toujours eu ce souci constant de produire et diffuser un art vivant.

L’exposition En toutes lettres est ouverte au public, entrée libre, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que les samedis et dimanches de 10 h à 16 h.

Pour en savoir davantage, consultez la section Maison des gouverneurs ou communiquez avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400.

Exposition Abécédaires au Biophare
Pierre Crépô est à la fois une personne curieuse et ludique. Photographe depuis plus de 40 années, il a mené durant tout ce temps un projet qui culmine avec l’exposition Abécédaires. L’œil aux aguets, il a vu comme il a perçu les lettres de l’alphabet là où elles échappaient à leur fonction. C’est cette collection alphabétique constituée de longue haleine qui est poétiquement restituée dans l’exposition Abécédaires. À vous maintenant de la découvrir.

L’exposition Abécédaires est ouverte au public du mercredi au vendredi de 10 h à 17 h ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h.

Pour en savoir davantage, consultez le www.biophare.com ou communiquez avec le Biophare au 450 780-5740.

Performance artistique de Marc Alain Marticotte, artiste peintre, le 24 novembre

Samedi 24 novembre à 14h à la galerie d'art Au Fil des Ans, ne manquez pas la performance artistique de plusieurs artistes de l'exposition Masculin Sacré et Multidimentionnel avec la participation spéciale du flamboyant Marc Alain Marticotte.

Reconnu pour ses vernissages éclatés, l'artiste Marc Alain Marticotte est aussi remarqué pour ses installations en pleine rue, son travail avec le feu et de nombreuses collaborations à des collectifs. Performer, il a participé à plusieurs Art Battle et même remporté les honneurs et choisi pour représenter le Québec au Championnat canadien 2017 à Toronto.

Artiste de niveau international, Marc Alain est représenté dans différentes galeries au Québec et compte plusieurs collectionneurs. Il enseigne aussi les techniques et rudiments du mouvement abstrait.

C'est une rencontre d'artistes dont vous vous souviendrez! Bienvenue à tous.

Info facebook : https://www.facebook.com/events/507371376426777/

Statera : des résultats satisfaisants pour une première année!

Le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) dresse un bilan satisfaisant de la première saison d’exploitation de Statera qui s’est terminée le 8 octobre dernier. Plus de 11 500 visiteurs ont découvert l’expérience Statera – La 104e île, l’attraction touristique multimédia de Sorel-Tracy. Parmi ceux-ci, 70 % provenaient de l’extérieur de la région.

En plus de ces nouveaux visiteurs, Statera, c’est 18 partenariats touristiques, 43 partenariats avec des « bâtisseurs » de la région, ainsi que des collaborations avec de nombreux organismes, tels qu’Espace pour la Vie, entre autres, et le Biophare où tous les visiteurs avaient un droit d’entrée. Rappelons que la campagne de financement qui avait comme objectif, notamment, de soutenir le démarrage, d’investir en marketing et de positionner la région comme un incontournable, a rapporté à ce jour près de 2,3 M$.

Au cours de l’été, 26 nouveaux emplois, tous occupés par des gens de la région, ont été créés. Ajoutons à cela le retour des croisières dans les îles de Sorel afin de répondre à la demande qui était toujours là, malgré une offre qui n’y était plus depuis quelques années et une formidable couverture de presse avec près de 40 mentions (reportages, entrevues, topos) dans des médias nationaux.

« Les visiteurs, les médias et les gens de la communauté sont unanimes : le site du Quai du Traversier est magnifique et dispose d’un grand potentiel de développement. Plusieurs projets sont analysés et pourraient voir le jour à moyen terme. De plus, l’accueil et le service à la clientèle font partie des éléments les plus appréciés et sur lesquels nous avons reçu le plus de commentaires positifs » mentionne Christian Bouchard, expert-conseil en développement touristique.

Orientations 2019
Après une première année d’opération, il est plus facile de voir les points qui seront à améliorer comme développer l’offre d’animation sur le site, modifier l’horaire des croisières, revoir la tarification et évaluer le spectacle en soirée le rendant plus accessible aux enfants. « Notre première année de rodage est derrière nous, aujourd’hui, nous préparons déjà la prochaine saison en fonction des nombreux commentaires recueillis » de dire Benoît Théroux, président du conseil d’administration du RIRÉRST – Statera.

Une fierté pour la région
« Devenir une destination touristique pour une région, ça ne se fait pas en 3 mois, mais la base a été mise cette année, nous continuons de bâtir là-dessus avec les partenaires et les gens de la région, que nous aurions souhaité voir plus nombreux afin d’avoir davantage d’ambassadeurs. Mais une chose est certaine, les gens de la communauté rencontrés tout au long de l’été sur le quai étaient fiers de ce projet d’envergure » renchérit monsieur Théroux.

À propos du RIRÉRST
Le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) est un OBNL fondé en 1999. Il est le promoteur de Statera. Il a comme mission de développer et mettre en marché un concept touristique innovant, catalyseur d'une stratégie de destination, stimulant économiquement et source de fierté pour la communauté.

Informations:
Kimmaly Paul-Hus
Directrice communications et relations publiques
k.paul-hus@stateraexperience.com
450 846-2958 poste 14

Crédit photo : Hé! Photographes

L'Aventure T, une 29e saison dui débute en beauté

C’est le 5 novembre dernier que les premiers élèves assistaient à la 29e saison de l’Aventure T. Une fois de plus, ce sont des milliers d’enfants qui participeront à cette activité annuelle destinée au milieu scolaire.

Ainsi, tout au long de l’année les élèves du préscolaire à la 6e année auront l’opportunité d’aller voir un spectacle professionnel. Azimut diffusion a sélectionné trois spectacles en fonction des groupes d’âge. Les tout-p’tits ont eu le bonheur de voir 26 lettres à danser, un spectacle de danse de la compagnie Bouge de là. Les jeunes des 3e et 4e années assisteront à la pièce Dunort de la compagnie Pixel d’étoile et les plus vieux auront droit à Je suis William du Théâtre Le Clou.

Les élèves du secondaire ne seront pas en reste. Sous la bannière de Fuguer au théâtre, les jeunes de secondaire 1 et 2 verront la pièce Les aventures de Lagardère, une production du Théâtre Advienne que pourra. Les jeunes de secondaire 3 et 5 assisteront à la pièce Antarctique solo avec Rémi-Pierre paquin produit par Culture Shawinigan tandis que les élèves de secondaire 4 auront le plaisir d’aller voir le spectacle de l’écrivain David Goudreault, Au bout de ta langue, humour debout et poésie drette.

Au préalable, tous les jeunes qui assisteront à l’un ou l’autre des spectacles proposés en 2018-2019, auront reçu un atelier préparatoire avec Martin Lebrun, animateur professionnel. Ces ateliers sont essentiels à la qualité d’écoute et à l’appréciation des spectacles.

L’appui des différents partenaires financiers est essentiel et permet à Azimut d’offrir ces activités à un coût accessible, soit entre 10 $ et 12 $ par enfant pour assister à un spectacle professionnel, atelier et transport inclus. Ainsi, Azimut tient à remercier le CALQ, l’ensemble des villes de la MRC de Pierre-De Saurel, le député de Richelieu, monsieur Jean-Bernard Émond, Desjardins, Fabspec, les Aciers Richelieu et le Club Optimiste de Sorel-Tracy pour leur appui financier au projet.

Nouvelle exposition collective : Masculin sacré et multidimensionnel

Explorez l'univers du « Masculin sacré et multidimensionnel » à travers les œuvres de treize artistes en arts visuels. L'exposition est présentée à la galerie d'art Au Fil des Ans, du 18 au 30 novembre 2018.

Laissez-vous surprendre par la créativité des artistes, par leur vision personnelle du thème, et par les couleurs, matières et textures inspirées par leur imagination.

Le public est invité à assister au vernissage le dimanche 18 novembre à 14h; bienvenue à cette rencontre avec les artistes.

Également, samedi 24 novembre de 13h à 16h, plusieurs artistes seront présents à la galerie pour une activité de peinture en direct.

Artistes participant à l'exposition collective : Sylvie Demers; Denis Dubourguais; Patrick Gingras; Louise Gouin; Kathleen Jacques; Michel Jacques; Martine Lacroix; Daniel Lévesque; Emmanuelle Lévesque; Linda Luckenuik; Linda Papa; Marcel Therrien; Annie Tremblay.

Lieu:
Galerie d'art Au fil des ans
3225 rue Courchesne, Sorel-Tracy

Heures d'ouverture de l'exposition :
Du lundi au samedi, de 13h à 16h

Informations :
https://www.facebook.com/events/507371376426777

Sylvie Demers
Courriel : bonnefemmedemers@gmail.com
Téléphone : 450 742-7786

C’est le temps de vous inscrire aux ateliers offerts chez Éklat Vitrail!

La période d'inscription est présentement en cours pour les ateliers suivants :

Fabrication d’une veilleuse en verre fusion
Date: Samedi 10 novembre, de 9 h à midi
Clientèle : Adultes, ados, enfants de plus de 5 ans
Coût : 39 $ +tx (matériel inclus)

Fabrication de flocon de neige en vitrail.
Date: Mardi 13 novembre, de 18 h 30 à 21 h 30
Clientèle : Adultes et ados (aucun cours de vitrail réalisé au préalable n’est nécessaire)
Coût : 35 $ +tx (matériel inclus)

Fabrication de 3 colliers en verre fusion
Date : Mardi 20 novembre, de 18 h 30 à 21 h 30
Clientèle : Adultes et ados (aucun cours de vitrail réalisé au préalable n’est nécessaire) Coût : 49 $ +tx (matériel inclus)

Atelier de mosaïque parent-enfant de Noël
Date : Samedi 1er décembre
Heure : 9h30-11h30 (groupe 1) ou 13 h-15 h (groupe 2)
Clientèle : Enfant âgés d'au moins 5 ans accompagné d’un adulte
Coût : 25 $ (tx et matériaux inclus)

Fabrication d’une décoration de Noël en verre fusion
Date : samedi 15 décembre
Heure : 9 h-midi (groupe 1) ou 13 h-16 h (groupe 2)
Clientèle : Adultes, ados (aucun cours de vitrail réalisé au préalable n’est nécessaire)
Coût : 35 $ + tx (matériel inclus)

Tous les ateliers ont lieu chez Éklat Vitrail au 101, boulevard Fiset à Sorel-Tracy. Pour informations, composez le 450 742-1563 ou acheminez un courriel à l’adresse info@eklatvitrail.com

Les places sont limitées; vous devez absolument vous inscrire pour réserver votre place.

Les inscriptions se font en ligne à l’adresse www.eklatvitrail.com/services/courslessons

Bienvenue à tous!

Azimut diffusion lance sa programmation hiver-printemps 2019 le mardi 13 novembre prochain

Azimut diffusion est toujours fébrile à l’idée de dévoiler une nouvelle programmation au public ; ne manquez pas ce rendez-vous biannuel le mardi 13 novembre à 17 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

Même si 17 des 41 spectacles prévus à l’hiver-printemps 2019 sont déjà annoncés et en vente, l’organisme à but non lucratif de diffusion de spectacles a très hâte de faire connaître l’ensemble de ses choix de sorties culturelles à sa clientèle. Et pour que le lancement prenne une valeur ajoutée sur la simple consultation du site web ou de la brochure promotionnelle, Azimut diffusion vous propose un extrait audio ou vidéo pour chacun des artistes à découvrir. De plus, certains artistes seront sur place pour une performance « live » que vous ne voudrez pas manquer !

Pour assister au lancement de la programmation, vous devez-vous procurer un laissez-passer gratuit disponible à la billetterie d’Azimut diffusion.

Parmi les spectacles déjà annoncés et présentement en vente, on retrouve deux spectacles de la série « théâtre », soit la pièce « Cyrano de Bergerac » des productions La Comédie Humaine et le projet « Je cherche une maison qui vous ressemble » avec Catherine Allard et Gabriel Robichaud, deux ciné-conférences de la série « Les Grands Explorateurs » ayant pour destinations la Slovénie et la Californie, deux spectacles de la série « Sortez vos tout-p’tits » soit « La fête surprise d’Ari Cui Cui » et « La petite sorcière gentille » de Marie-Annick Lépine, un spectacle de danse « Corps Amour Anarchie – Léo Ferré », quatre spectacles en chanson soit « Entre vous et nous » avec Martine St-Clair, Luce Dufault, Marie-Élaine Thibert et Marie-Michèle Desrosiers, la supplémentaire du spectacle « 80’s » de Sylvain Cossette, « Monsieur Chandler » de Ian Kelly et le Trio Magneto ainsi que « Sous le ciel de Paris » de Rita Tabbakh, et finalement six spectacles d’humour avec Guillaume Wagner (Du cœur au ventre en rodage), Simon Leblanc (Malade), Alexandre Barrette, Mario Jean, Virginie Fortin (Du bruit dans le cosmos) et Philippe Bond (Merci).

La mise en vente au grand public pour les nouveaux spectacles annoncés le mardi 13 novembre se fera à compter du samedi 24 novembre à 10h en personne au 28, rue du Roi, ainsi que sur notre site de vente en ligne au http://azimutdiffusion.tuxedobillet.com. Les appels téléphoniques seront transmis à la boîte vocale directement, les suivis se feront dans le meilleur délai possible.

Les billets pour tous les spectacles précédemment annoncés sont présentement en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 28, rue du Roi, 450 780.1118 #1. Vous pouvez également vous les procurer sur le site web de l’organisme au www.azimutdiffusion.com/billetterie.

La Société historique Pierre-de-Saurel présente la conférence « Le développement du cadastre de Saurel; comment se sont développées les rues de Saurel » le 6 novembre prochain.

Le 6 novembre prochain à 19 h dans les locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel, vous êtes conviés à assister à une conférence de Louise Pelletier qui présentera le cadastre de la ville de Sorel et son évolution.

L’apparition des premières rues et des premières maisons à Sorel y sera abordée. En premier lieu, la conférence traitera des habitations du premier Fort de Sorel entre 1665 et 1713. Mme Pelletier abordera par la suite l’ouverture de la première rue dans le Fort de Sorel et de la subdivision des rues cadastrées de 1757 à 1778. La conférence se terminera par un court historique de l’évolution des plans cadastraux de la ville de Sorel de 1770 à 1935.

Tarifs
Membre* : 3,00$
Non membre : 5,00$ ;
Étudiant membre : gratuit
Étudiant non membre : 3,00$
*Pour devenir membre de la SHPS : www.shps.qc.ca/devenez-membre.html

Au sujet de la conférencière
Mme Louise Pelletier est une passionnée de l’histoire depuis près de 40 ans. Elle continue même à la retraite de faire des recherches sur l’histoire, le patrimoine et la généalogie. Pendant son parcours professionnel, elle a réalisé des expositions et donné des conférences. Elle a également œuvré comme guide touristique pendant 13 ans.

À propos de la Société historique Pierre-de-Saurel
La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970. En 2018, nous sommes le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective, en nous positionnant notamment comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. En ce sens, la SHPS est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et de Marguerite-D'Youville qui reçoit les fonds d'archives de l'ensemble de la population, afin de les préserver pour les générations futures. Nous sommes situés dans l'environnement du magnifique parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy depuis environ vingt ans. À peu de distance du centre-ville historique de la ville de Sorel-Tracy, nous sommes intégrés dans les locaux du Biophare et à proximité de l'expérience Statera.

Pour informations
Société historique Pierre-de-Saurel
6A, rue Saint-Pierre
Sorel-Tracy (Québec) J3P 3S2
Courriel: histoire.archives@shps.qc.ca
Téléphone : 450 780-5739
Site internet : www.shps.qc.ca

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Résultats par page :