Accueil / Nouvelles

Nouvelles

Statera – La 104e île prend officiellement son envol le 29 juin

Le RIRÉRST – Statera, promoteur du projet, ainsi que cadabra, studio créatif de XYZ Technologie Culturelle, la firme conceptrice de Statera – La 104e île, annoncent l’ouverture officielle de la nouvelle attraction touristique pour le 29 juin.

Le RIRÉRST - Statera et son partenaire cadabra ont décidé de procéder à la mise en marché du projet à cette date du 29 juin, représentant un report de seulement quelques jours sur l’échéancier initial, afin de s’assurer d’atteindre les hauts standards de qualité visés. La très grande qualité de l’expérience client étant la priorité des deux partenaires, cette date de lancement assurera de proposer l’expérience Statera dans toute sa magnificence. « Le projet est devenu beaucoup plus grand et fantastique que son entité seule sur le Quai du Traversier. On a sorti la magie de son emplacement de départ, et on la fait maintenant déborder partout au centre-ville. Il y aura une expérience dans le Carré Royal et il y a aussi la murale qui est en cours de réalisation au coin des rues Roi et Augusta. On préfère que le tout soit prêt et final pour notre ouverture, afin d’en mettre plein la vue aux citoyens et aux clients dès le coup d’envoi officiel de l’aventure », souligne Benoît Théroux, président du RIRÉRST – Statera.

Statera – La 104e île est une expérience multimédia immersive déclinée en 3 volets, prenant ancrage aux abords de l’archipel du lac Saint-Pierre, à Sorel-Tracy. Projet d’envergure internationale, l’activité touristique sera ouverte tout l’été et ce jusqu’au mois d’octobre. Entrer dans l’univers Statera (équilibre en latin), c’est la promesse d’entrer dans un univers mythique, où est célébré l’équilibre entre l’industrie qui a forgé le développement de la région de Sorel-Tracy et la conservation de sa nature précieuse.

Le premier volet est le parcours intérieur multimédia interactif Statera - Les îles la nuit. Le second volet est une croisière de découverte au cœur des 103 îles de l’archipel du lac Saint-Pierre avec le bateau Nebesek, qui signifie « aller vers le lac Saint-Pierre » en langue Abénakis. Le troisième volet est la projection en soirée d’une expérience à 360 degrés, nommée Statera – Le fleuve qui marche, à l’intérieur du plus grand dôme translucide extérieur au Canada. La visite du Biophare, musée dédié à l’aspect humain de la réserve de la Biosphère du Lac-Saint-Pierre, est offerte aux visiteurs en complément.

De plus, l’expérience du visiteur se prolongera dans la ville de Sorel-Tracy, car, tel que mentionné plus haut par monsieur Théroux, deux nouvelles expériences s’ajoutent à Statera au centre-ville, ainsi qu’un circuit de visite de ses partenaires touristiques par la technologie des bracelets RFID. En effet, des avantages seront offerts aux visiteurs auprès de six de nos commerces partenaires.

Statera - La 104e île sera sans contredit la nouvelle expérience touristique de l’année au Québec et nous avons bien hâte de pouvoir vous y accueillir! C’est donc un rendez-vous à compter du 29 juin!

À propos du RIRÉRST
Le regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) est un OBNL fondé en 1999. Il est le promoteur de Statera. Il a comme mission de développer et mettre en marché un concept touristique innovant, catalyseur d'une stratégie de destination, stimulant économiquement et source de fierté pour la communauté.


-30-


Source :
Kimmaly Paul-Hus, Directrice des communications et des relations publiques
Statera - La 104e île
k.paul-hus@stateraexperience.com
450 846-2958, poste 14

Une nouvelle exposition de Monique Danis présentée dès le 21 juin à la Maison des gouverneurs

La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir l’exposition Partir pour revenir de l’artiste peintre Monique Danis, du 21 juin au 22 août 2018, à la Maison des gouverneurs.

Vernissage public
Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le jeudi 21 juin dès 17 h à la Maison des gouverneurs (90, chemin des Patriotes). L’entrée au vernissage est gratuite.

À propos de Partir pour revenir
Cette exposition, peuplée d’oiseaux porteurs de symboles, invite le public à la contemplation poétique, voire mystique. L’auteure privilégie des compositions épurées favorables à l’expression d’un message unique et sans doute fondamental. Monique Danis utilise une approche actuelle, soit la création numérique imprimée sur toile.

Horaire de l’exposition
L’exposition est ouverte au public tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30. L’entrée est gratuite pour la durée complète de l’exposition.

Pour en savoir davantage, consultez le ville.sorel-tracy.qc.ca dans la section Maison des gouverneurs ou communiquez avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400.

Lancement du site Internet éducatif L’homme et le lac - Un site Internet éducatif à portée internationale!

Sorel-Tracy, le 15 juin 2018 – Le Biophare a dévoilé le nouveau site Internet L’homme et le lac le 14 juin dernier. Cet outil pédagogique a été développé grâce à un partenariat international entre le Biophare et la Maison du Lac de Grand-Lieu en France, deux institutions muséales mettant en valeur le patrimoine humain des milieux humides du lac Saint-Pierre (réserve de la biosphère) et du lac de Grand-Lieu (réserve naturelle nationale), tous deux sites Ramsar.

Grâce au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et au ministère des Affaires étrangères et du développement international, ce projet de coopération franco-québécoise a favorisé des échanges et le développement de contenus éducatifs. En effet, tout au long de l’année scolaire 2018-2019, les élèves de 5-6e année de l’école Pierre-de-Saint-Ours et les élèves de CM2 de l’école primaire Victor Hugo (France) ont étudié leur environnement proche en comparant deux grands lacs sur deux continents différents, c’est-à-dire le lac Saint-Pierre (Québec) et le lac de Grand-Lieu (France). Les élèves ont fait des recherches documentaires et ont rencontré des intervenants professionnels afin de réaliser des entrevues filmées portant sur huit sujets : la chasse, la pêche, l’agriculture, la qualité de l’eau, les contes et les légendes, la mémoire des lieux, l’accès au lac et les espèces emblématiques.

Conçu par les élèves du primaire et destiné à cette clientèle, ce site Internet se veut un outil pédagogique pour les institutions scolaires de la France et du Québec. Il se veut également un outil de sensibilisation des jeunes publics à l’intérêt de protéger les milieux humides et à l’importance de transmettre les différentes traditions qui y sont reliées.

Au Québec, le projet a été chapeauté par l’équipe de réalisation formée de Marie-Pierre Samson, enseignante de la classe de 5-6e année de l’école Pierre-de-Saint-Ours, de Steve Morissette, conseiller pédagogique RÉCIT à la Commission scolaire de Sorel-Tracy et de Marie Otis, coordonnatrice de l’action éducative et culturelle au Biophare. Le Biophare tient à souligner l’implication de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et de l’Éducation nationale - Académie de Nantes ainsi que la contribution financière de la MRC de Pierre-De Saurel.

Le site Internet est accessible en ligne à l’adresse suivante : monurl.ca/hommeetlelac


- 30 -


Source :
Marie Otis, coordonnatrice de l’action éducative et culturelle
Biophare
450 780-5740 poste 3005
marieotis@biophare.com

La grande journée des petits entrepreneurs se tient le 16 juin en collaboration avec le Marché du Vieux-Saurel

C’est le 16 juin prochain, de 10 h à 15 h, que se tiendra La grande journée des petits entrepreneurs 2018 présentée par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le Marché du Vieux-Saurel est fier d’être collaborateur de cette journée en offrant l’espace pour un rassemblement. Nous aurons 5 petits entrepreneurs sur place.

Forte du succès retentissant des quatre dernières années, ce sont les enfants de toute la province qui participeront à cette enrichissante expérience entrepreneuriale! Il s’agit d’une seule journée destinée aux enfants de 5 à 12 ans qui vise à développer une petite entreprise d’un jour en s’inspirant naturellement de leurs intérêts, passions et nombreuses idées!

Également présents, voici les marchands qui borderont l’allée piétonnière de la rue Prince :
1-Les Jardins du Paysan
2-Aux Quatre Chemins
3-Érablière Maurice Jeannotte
4-Les gourmandises de la phare
5-Vignoble Aux pieds des Noyers
6-Maison Pra
7-Bijoux Zaza
8-Boulangerie GaRou
9-Linda Costume
10-Nancy's Mala
11-Créations Mariposa
12-Conception Liro
13-Sucré-Ô-carré
14-Le maraîcher du village
15-Bistro +
16-Ferme de l'étang
17-Bijoux Angelica Jenny
18-Le vieux balsamique
19-Épicerie Fine Les délices du Verger

PETITS ENTREPRENEURS:
20- Les petits savonneux
21- Pop Maé
22- Créations Savoie
23- Master Smoothie
24- Go Les Dys

Venez en grand nombre!

Pour plus de renseignements, visitez le Facebook ou la page web de l’évènement ou contactez-nous par téléphone au 450-551-2991.


- 30 -


Source :
Marie-Renée Sheridan, présidente Marché du Vieux-Saurel
450-551-2991
info@marcheduvieuxsaurel.com
www.facebook.com/marcheduvieuxsaurel
https://marcheduvieuxsaurel.com

Ginette Ducharme en spectacle le 17 juin à la Maison des gouverneurs

Dans le cadre des dimanches Fabul’Art, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle de Ginette Ducharme, le 17 juin à 13 h 30 à la Maison des gouverneurs. Accompagnée de Pierre Gagnon à la guitare, Ginette Ducharme offre un après-midi tout en poésie. Ensemble, ils vous invitent à découvrir Jacques Brel par ses chansons qui, malgré le temps, sont encore aujourd’hui toujours près de nous.

Veuillez prendre note que les places sont limitées pour assister à ce spectacle, premier arrivé, premier servi!

Exposition : Souvenirs 67 de Laurent Dubé
Venez découvrir l’exposition de photos extérieures grands formats Souvenirs 67 de Laurent Dubé jusqu’au 10 octobre à la Maison des gouverneurs.

Pour en savoir davantage, consultez le ville.sorel-tracy.qc.ca dans la section Maison des gouverneurs ou communiquez avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400.

Patricia Larcher et l’Harmonie Calixa-Lavallée au programme de la 1ere semaine des soirées musicales, dès le 18 juin !

Dans le cadre des soirées musicales estivales, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle de Patricia Larcher le lundi 18 juin au parc Dorimène-Desjardins et de l’Harmonie Calixa-Lavallée le mercredi 20 juin au carré Royal. Les concerts sont présentés à 19 h.

Soirées musicales Mon quartier sur scène : Patricia Larcher
C’est dans une ambiance intime que Patricia Larcher nous présente un spectacle acoustique où l’on retrouve ses compositions et quelques reprises. À la suite de son passage à La Voix V et au lancement de son premier album en octobre 2017, Patricia a le vent dans les voiles. Mélangeant énergie et authenticité, ce spectacle vous permettra d’entrer dans l’univers d’une artiste passionnée avec des chansons rythmées. En cas de pluie, le spectacle sera remis au lendemain.

Soirées musicales La grande scène : Harmonie Calixa-Lavallée
En collaboration avec le groupe montréalais Shyres, l’Harmonie Calixa-Lavallée présentera un répertoire de musique d’orchestre symphonique à vent plus moderne sur la thématique Sorel-Tracy en lumières. En cas de pluie, le spectacle sera remis au lendemain.

Pour la programmation complète des soirées musicales, les avis de remise en cas de pluie et la carte des parcs, consultez le ville.sorel-tracy.qc.ca . Suivez-nous aussi sur Facebook à l'adresse www.facebook.com/VilledeSorelTracy .

- 30 -


Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy
Courriel : loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
Téléphone : 450 780-5600, poste 4400

Foudl'Art, beaucoup plus que de l'art!

Le 31 mai dernier avait lieu l’événement final du projet Foudl’Art où les élèves participants ont dévoilé avec une grande fierté l’oeuvre collective sur laquelle ils travaillent depuis janvier dernier.

Cette année, 150 jeunes de 3e et 4e année du primaire ont été initiés à l’art, guidés par un artiste professionnel. Certains y ont découvert une passion, un avenir, un talent, pour d’autres Foudl’Art a carrément fait naître de nouveaux traits de personnalité. Une chose est sûre, l’expérience a été bénéfique pour tous ces enfants et chacun d’eux en a retiré quelque chose de bien. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une oeuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et leur communauté, mais surtout, le renforcement de l’estime de soi, en sont les véritables cibles.

Cette année, les disciplines enseignées étaient les arts visuels, la danse, l’humour, l’art clownesque, l’art du verre, la photographie et la peinture.

« La fierté de faire partie d’une communauté passe sans aucun doute par la culture. À la MRC, nous croyons également que cela part dès le tout jeune âge. D’ailleurs, avec un simple matériel d’art mis à leur disposition, les enfants apprennent à résoudre des problèmes et à exercer leur esprit critique. L’intérêt manifesté autant par les élèves, les professeurs et les écoles témoignent de la réussite de l’implantation de ce projet dans notre milieu et nous en sommes vraiment très fiers! », mentionne Monsieur Gilles Salvas, préfet de la MRC.

À propos de Foudl'Art
Foudl’Art est a priori un projet artistique où à travers une série de cinq ateliers d’une demi-journée, les élèves créent une oeuvre collective représentative de leur milieu, dans la discipline de l’artiste qui leur est jumelé. Cependant, d’autres thèmes sont aussi abordés à travers les ateliers tels que l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine.

Rappelons que le projet est rendu possible grâce à l’union des ressources de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel, et réalisé grâce à l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Journée d'ouverture du Marché du Vieux-Saurel, le 9 juin

Le décompte est commencé pour la nouvelle saison! Ne manquez pas la journée d’ouverture de la deuxième édition du Marché du Vieux-Saurel le 9 juin de 10 h jusqu'à 15 h au Carré Royal de Sorel-Tracy, au long de l’allée piétonnière de la rue Prince.

Beau temps, mauvais temps, l’équipe du Marché du Vieux-Saurel vous donne rendez-vous pour venir rencontrer des maraîchers et artisans de la région et faire vos emplettes.

Pour cette journée d’ouverture, vous y trouverez les marchands suivans :
1-Les Jardins du Paysan
2-Aux Quatre Chemins
3-Érablière Maurice Jeannotte
4-Les gourmandises du phare
5-Miel d’antan
6-Boulangerie GaRou
7-Les folies de Pauline
8-Vinerie du Kildare
9-Annie Tremblay
10-MarieH
11-Créations Mariposa
12-Conception Liro
13-Sucré-Ô-carré
14-Créations Manitou
15-Le maraîcher du village
16-Bistro +
17-Ferme de l’étang
18- Bijoux Angelica Jenny
19-Le vieux balsamique
20-Épicerie Fine Les délices du Verger
21- Création NikIsa
Et plus....

Au plaisir de vous voir en grand nombre! C'est un rendez-vous à chaque samedi du 9 juin au 6 octobre, de 10 h à 15 h. Pour plus de renseignements, visitez la page Facebook ou la page web de l'événement ou contactez-nous par téléphone au 450-551-2991.


- 30 -

Source :
Marché du Vieux-Saurel
www.facebook.com/marcheduvieuxsaurel
www.marcheduvieuxsaurel.com

Expositions de photos extérieures à la Maison des gouverneurs et au parc Regard-sur-le-Fleuve dès le 3 juin

Du 3 juin au 10 octobre, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les expositions de photos extérieures de grand format, soit Souvenirs 67, de Laurent Dubé, à la Maison des gouverneurs, et Vision de nuit, du Club photo Sorel-Tracy, au parc Regard-sur-le-Fleuve.

Vernissage public
Le vernissage des expositions, ouvert à tous, aura lieu le dimanche 3 juin dès 10 h à la Maison des gouverneurs (90, chemin des Patriotes). L’entrée au vernissage est gratuite.

À propos de Souvenirs 67
L’exposition Souvenirs 67, présentée par Laurent Dubé, représente trente photographies noir et blanc montrant les diverses réalisations architecturales de cette grande exposition. Les photos sont prises de jour et de soir avec des angles et des points de vue dynamiques. Une photo du pavillon de l’Éthiopie a d’ailleurs mérité le troisième prix au concours de La Presse nationale.

À propos de Vision de nuit
Par cette exposition, le Club photo Sorel-Tracy apporte sa vision de nuit sur l’architecture de la région. Cette exposition met en valeur les formes, les couleurs et les contrastes des bâtiments qui créent notre paysage urbain. Les lumières de ville donnent un ton à l’ambiance qui se transforme sous nos yeux dès le coucher du soleil.

Pour en savoir davantage, consultez le www.ville.sorel-tracy.qc.ca dans la section Maison des gouverneurs ou communiquez avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400.

L’Ensemble vocal du Bas-Richelieu en spectacle le 27 mai à la Maison des gouverneurs

Dans le cadre des dimanches Fabul’Art, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle de l’Ensemble vocal du Bas-Richelieu, le 27 mai à 13 h 30 à la Maison des gouverneurs.

L’Ensemble vocal du Bas-Richelieu s’est donné pour mission d’offrir des spectacles composés des plus belles chansons françaises du siècle dernier et de faire vivre une expérience enrichissante musicalement et humainement aux amateurs de musique. Venez revivre les années 1960 et 1970! Tous les amateurs de musique rétro seront ravis! Veuillez prendre note que les places sont limitées pour assister à ce spectacle, premier arrivé, premier servi!


- 30 -

Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy
Courriel : loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
Téléphone : 450 780-5600, poste 4400

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Résultats par page :