Accueil / Nouvelles

Nouvelles

Foudl’Art sera présent dans huit écoles de la région!

Foudl’Art, ce projet de médiation culturelle offert en milieu scolaire initié par la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy, revient pour une sixième année dans huit écoles primaires de la région.

L’intérêt manifesté autant par les élèves, les professeurs et les écoles témoigne de la pertinence de ce projet dans notre milieu. Pour la Ville et la MRC, la culture joue un rôle important dans le développement des communautés, et ce, tant sur les plans social, économique qu’environnemental. Des études démontrent d’ailleurs que l’initiation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale.

Cette année, huit artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de dossier lancé en septembre 2017, il s’agit de :

- Nathalie Bergeron (Saint-Gabriel-Lalemant - Photographie)
- Stéphanie Brunelle (Maria-Goretti - Art clownesque)
- Mike Cournoyer (Au Petit Bois - Humour)
- Élène Dallaire (Saint-Jean-Bosco - Production)
- Valérie-Ann Fontaine (Sainte-Victoire - Photographie)
- Geneviève Gamache (Pierre-de-Saint-Ours - Art du verre)
- Nicole Mongeon-Cardin (Sainte-Anne-les-Îles - Arts visuels)
- Marie-France Ouellette (Yamaska, pavillon Saint-Gabriel - Danse)

FOUDL'ART, BEAUCOUP PLUS QUE DE L'ART
Foudl’Art est a priori un projet artistique où, à travers une série de quatre ateliers d’une demi-journée, les élèves créeront une œuvre collective représentative de leur milieu, dans la discipline de l’artiste qui leur est jumelé. Cependant, d’autres thèmes sont aussi abordés à travers les ateliers tels que l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une œuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et, surtout, le renforcement de l’estime de soi sont les véritables cibles.

Il sera possible d’observer le travail des jeunes lors d’un événement final, en juin prochain à l’école secondaire Bernard-Gariépy, où toutes les œuvres réalisées seront présentées au public.

Rappelons que le projet est rendu possible grâce à l’union des ressources de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel, et réalisé grâce à l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.


- 30 -


Source :
Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
450 743-2703 poste 227
jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Le trio Accordéon Évasion en spectacle le 14 janvier à la Maison des gouverneurs

Dans le cadre des dimanches Fabul’Art, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle du trio Accordéon Évasion, le dimanche 14 janvier à 13 h 30 à la Maison des gouverneurs. Composé de Diane Jean, Marie-Perle Cartier et Daniel Lebeuf, le trio a décidé, en avril 2016, de partager sa passion pour l’accordéon. Leur répertoire comprend des pièces populaires provenant de différents pays du monde et des mélodies devenues immortelles au fil des ans. Trio Accordéon Évasion propose un voyage musical, de Moulin Rouge à Hava Nagila, en passant par When Irish Eyes Are Smiling, Sway, La Manic et bien d’autres airs très connus.

Pour informations :
Service des loisirs de la ville de Sorel-Tracy
Courriel : loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
Téléphone : 450 780-5600, poste 4400

Une oeuvre de sœur Jeanne Vanasse sera conservée au Biophare grâce aux députés de la région

Le Biophare procédait récemment à l’acquisition d’un triptyque peint par Mme Jeanne Vanasse, religieuse chez les Sœurs de l’Assomption à Nicolet. Intitulée « Le Survenant », cette œuvre picturale a été produite en 1993 afin d’être présentée lors d’une exposition de groupe à Sorel-Tracy. Chacun des panneaux de cette œuvre est consacré à un personnage du roman de Germaine Guèvremont : le père Didace Beauchemin, le Survenant et Angélina Desmarais.

L’acquisition de cette œuvre importante a été rendue possible grâce à une initiative de M. Raymond Vanasse. Étant convaincu que cette peinture devait être conservée dans notre région, M. Vanasse a rencontré le député de Richelieu, M. Sylvain Rochon, ainsi que le député de Bécancour-Nicolet-Saurel, M. Louis Plamondon, pour les inviter à contribuer à l’achat de cette œuvre unique.

Tout en demeurant religieuse au sein de la congrégation des Sœurs de l’Assomption, Mme Vanasse a étudié à l’École des Beaux-Arts de Québec sous la direction de Jean-Paul Lemieux. Elle y étudiera de 1956 à 1960. Elle poursuivra ses études pour une année supplémentaire dans le but de devenir artiste et enseignante.

Par la suite, Mme Vanasse deviendra enseignante en arts visuels au Collège de Nicolet puis au Cégep de Trois-Rivières. Elle y fondera d’ailleurs le département des arts visuels à la fin des années 60. Afin de souligner l’importance de sa contribution et de sa carrière, le Cégep de Trois-Rivières a inauguré, en 2010, l’Espace Jeanne-Vanasse. M. Réjean René, alors directeur des études au Cégep, dira à Mme Vanasse « Votre nom, associé à cette salle régulièrement utilisée pour exposer les travaux des élèves en Arts plastiques, rappellera à la communauté, l’importance des arts dans notre société et le rôle indispensable de l’artiste, témoin privilégié de son époque. Il dira aussi à notre clientèle étudiante comment la constance de l’engagement dans l’assouvissement de sa passion peut mener à la concrétisation d’une œuvre remarquable ».

Aujourd’hui âgée de 95 ans, Mme Vanasse se rend régulièrement dans son atelier afin de poursuivre le travail de création qu’elle a entrepris au début des années 60. En 2013, le Musée des religions du monde à Nicolet a présenté l’exposition très remarquée : L'apocalypse selon sœur Jeanne Vanasse. Pour les personnes intéressées, le Musée a publié à cette occasion « L’œil bleu, l’œuvre de sœur Jeanne Vanasse, rétrospective 1956-2013 ». On peut se procurer cette monographie au Musée des religions ou la commander via le site Internet de l’institution.

Finalement, le Biophare tient à remercier très sincèrement M. Raymond Vanasse pour sa brillante initiative ainsi que Messieurs Rochon et Plamondon pour leur indispensable contribution financière.

Sur la photo, on aperçoit de gauche à droite : MM. Sylvain Rochon, Louis Plamondon, Raymond Vanasse (crédit : Maurice Parent).


– 30 –

Source :
Marc Mineau (Biophare)
Courriel : marcmineau@biophare.com
Téléphone : 450 780-5740

Culturellement parlant : les actes du forum maintenant en ligne

Chose promise, chose due! La MRC de Pierre-De Saurel a tenu un forum culturel le 20 septembre dernier et avait annoncé que les actes de celui-ci seraient accessibles en ligne avant Noël. Vous pouvez donc les consulter sur le site Internet Toqué de culture, dans la section Forum Culturellement parlant :
www.toquedeculture.com/forum-culturellement-parlant.

Pour la centaine de participants présents, ce sera l’occasion de faire un retour sur cet événement, ou encore de savoir ce qui s’est discuté dans les autres ateliers. Pour les curieux, c’est votre chance de voir ce que vous avez manqué!

Certaines suggestions ont d’ores et déjà été mises en place par la MRC suite aux commentaires et suggestions des participants. Par exemple, la promotion du site Internet Toqué de culture sera augmentée au cours de l’année 2018.

Rappelons que l’objectif du forum était de créer une synergie dans le milieu culturel en donnant aux acteurs une occasion d’échanger ensemble de même qu’avec les intervenants d’autres secteurs d’activités, comme la politique, les affaires et le milieu communautaire. La MRC invite donc tous ceux qui ont à cœur l’avenir de son territoire à faire comme elle et à s’inspirer des actes pour développer des projets et faire rayonner la culture régionale.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.


- 30 -

Source :
Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
450 743-2703 poste 227
jabergeron@pierredesaurel.com

Le Party du Réveillon de Sorel-Tracy est de retour cette année!

Le comité organisateur et le diffuseur de l'événement, Azimut diffusion, vous convient le dimanche 31 décembre prochain dès 21h à l'intersection des rues Roi & Augusta, pour une soirée festive en plein air où l'on trouvera feux de joie, DJ, animation, troupe de danse, bar à boissons froides & chaudes, feux d’artifice, cantine et plusieurs autres surprises!!! Aucun frais d'admission.

Sortez vos vêtements chauds, votre bonne humeur, votre famille et vos amis! On vous attend en grand nombre pour cette soirée à ne pas manquer!

Une invitation des membres du comité organisateur :

Caroline Pelletier
Jean-Philippe Boulet
Rémy Salvail
Marie-Josée Bourbonnais
Serge Péloquin
Jocelyn Mondou

Notez qu'un banquet se tiendra également lors de cette soirée ; les convives sont attendus à compter de 18h30 pour un repas quatre services qui se tiendra dans l'espace public ArcelorMittal du Marché des arts Desjardins. Nombre de places limitées.

Les billets du banquet sont en vente au coût de 55 $ (taxes et service inclus) :
- Jusqu'au 23 décembre, 17h : à la billetterie d'Azimut diffusion ou par téléphone au 450 780-1118 #1
- Par la suite : auprès de Jean-Philippe Boulet au 450 881-3434.

Voyez tous les détails sur la soirée et le banquet en consultant la page Facebook de l'événement: www.facebook.com/events/1668048299925511/permalink/1671354809594860/

Toqué de culture vous offre ses voeux!

En cette fin d'année, Toqué de culture souhaite remercier chacun d'entre vous qui suivez les actualités culturelles de la région et qui participez aux nombreuses activités qui sont offertes à travers la MRC.

Aux artistes, artisans, travailleurs culturels et organismes de diffusion, nous offrons toute notre gratitude et notre admiration pour la passion, le talent et le travail que vous accomplissez afin de rendre notre milieu de vie dynamique.

Que le temps des Fêtes soit l’occasion de belles réjouissances pour chacun d'entre vous et l’annonce d’une heureuse nouvelle année!

Veuillez noter que les activités de Toqué de culture feront relâche à partir du 22 décembre à midi; nous serons de retour le 8 janvier 2018.

Aurevoir Caroline!

Cette semaine, nous disons aurevoir à Caroline Cloutier, coordonnatrice au développement culturel à la MRC de Pierre-De Saurel, qui quitte son poste pour relever de nouveaux défis professionnels.

Caroline oeuvre au sein de la MRC depuis près de 10 ans. Elle a travaillé en collaboration avec plusieurs artistes, organismes et acteurs du milieu culturel régional et mis sur pied plusieurs projets culturels dont Foudl'Art, l'Expérience photo du patrimoine, la Virée Champêtre, la politique régionale culturelle, et... Toqué de culture!

Caro, nous sommes tristes de te voir nous quitter mais en même temps si heureux pour cette belle opportunité professionnelle qui s’est offerte à toi. Salut Caro! Merci pour ton dévouement et bon succès dans tes nouvelles fonctions.

Laissez-lui un petit mot sur notre page Facebook si vous le souhaitez : )

Le répertoire du patrimoine bâti de la MRC de Pierre-De Saurel maintenant disponible sur Toqué de culture

La MRC de Pierre-De Saurel procédait cet été à la mise à jour de son inventaire du patrimoine bâti. Le travail est maintenant terminé et le résultat peut être consulté sur le site www.toquedeculture.com/inventaire-du-patrimoine-bati. Cet inventaire visait essentiellement les noyaux villageois, Saint Joseph-de-Sorel et quelques secteurs périphériques de Sorel-Tracy.

L’ensemble des bâtiments recensés y est répertorié sur une carte interactive. Les bâtiments sont classés par municipalité et sont accompagnés d’une brève description et de photos. Ils sont également localisés sur une carte du territoire.

Le travail a été réalisé par Mme Isabelle Lortie, étudiante à la maîtrise en conservation du patrimoine bâti. Au cours de l’été, elle a sillonné le territoire de la MRC pour photographier les bâtiments ayant un intérêt patrimonial (historique ou architectural). Ensuite, pour chacun des bâtiments, elle a fait une recherche pour décrire son histoire et son architecture. Notez que les bâtiments présentés dans l’onglet Sorel-Tracy ont été répertoriés par la firme Patri’Arch dans le cadre de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Sorel-Tracy. Aussi les textes associés aux bâtiments de l’onglet Saint-Ours ont été rédigés par des membres du comité Mémoires de Saint-Ours.

Un inventaire du patrimoine bâti est un outil de base qui permet d’établir différents constats sur l’état actuel du patrimoine bâti de notre territoire. Les connaissances qu’il nous apporte permettent, par exemple, d’identifier des secteurs d’intérêt patrimoniaux et les caractéristiques qui leur sont propres, d’établir des priorités d’intervention si nécessaire, de déterminer quelles connaissances devraient être approfondies (leur histoire par exemple). Il s’agit d’une première étape dans une série d’autres actions à poser pour la conservation, la protection et la mise en valeur de notre patrimoine.


- 30 -


Source :
Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
450 743-2703 poste 227
jabergeron@pierredesaurel.com

Lancement de Brouhaha, la programmation culturelle 2018 de la Ville de Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy est heureuse de dévoiler sa deuxième édition de Brouhaha, la programmation culturelle 2018. Ce dépliant met en valeur les talents de la région. Cette brochette d’artistes aux multiples talents saura plaire à l’ensemble des citoyens.

Ce document promotionnel regroupe l’ensemble des activités culturelles présentées par la Ville de Sorel-Tracy telles que :
• 6 expositions présentées à la Maison des gouverneurs;
• 2 expositions extérieures de grands formats;
• 10 dimanches Fabul’art;
• 14 soirées musicales se déroulant dans les différents parcs;
• 6 dimanches dansants;
• Et bien plus…

Nouveauté : implication des adolescents
La Ville de Sorel-Tracy a impliqué les jeunes de la région dans la programmation. Effectivement, les vainqueurs de secondaire en spectacle 2017 – région Montérégie, Guillaume Berthier et Renaud Gouin, présenteront un concert dans le cadre des Soirées musicales – Mon quartier sur scène le 25 juin prochain. En partenariat avec la Maison des jeunes de Sorel, les adolescents participeront à l’organisation et la réalisation du spectacle du rappeur Dramatik le 6 août.

Brouhaha sera distribué dans tous les foyers de Sorel-Tracy à partir du 19 décembre prochain avec le bulletin municipal Regard sur ma Ville / Temps libre. Pour consulter le dépliant en ligne, visitez le ville.sorel-tracy.qc.ca.

Pour des informations supplémentaires :
Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy
loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
450 780-5600, poste 4400

Le Noël de Violon Dingue en spectacle le 17 décembre à la Maison des gouverneurs

Dans le cadre des dimanches Fabul’Art, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle pour enfants Le Noël de Violon Dingue, le dimanche 17 décembre à 13 h 30 à la Maison des gouverneurs.

Réchauffant l'atmosphère à l'aide de rigodons « techno » et d'animations à répondre, le Violon Dingue partage avec vous sa vision d'une fête de Noël réussie. Le ton de la fête monte et le public est amené à participer. Son attention est constamment sollicitée par des changements musicaux loufoques et rapides, savamment orchestrés par le clown violoneux. Homme de mémoire, Violon Dingue plonge aussi dans les racines de notre musique, ramenant ainsi à la surface les traditions françaises et celtiques d'un autre temps


- 30 -

Source :
Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy
Courriel : loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
Téléphone : 450 780-5600, poste 4400

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Résultats par page :