Accueil / Nouvelles

Nouvelles

La Maison du lac de Grand-Lieu au Biophare

Le Biophare recevait au début du mois de juillet, une délégation de la Maison du lac de Grand-Lieu. Ce centre d’interprétation est situé à environ 15 kilomètres de la ville de Nantes, en France.

En fait, la visite de cette délégation a permis au Biophare et à la Maison du lac de Grand-Lieu d’entreprendre la réalisation d’un projet éducatif impliquant le milieu scolaire.

Ainsi, une classe de notre région et une classe de la ville de Bouaye procéderont à une étude du lac de Grand-Lieu et du lac Saint-Pierre en réalisant des entrevues avec diverses personnes qui entretiennent de part et d’autre des activités reliées à l’environnement. La réalisation de ce projet s’étendra tout au long de la prochaine année scolaire. Au mois de septembre, ce sera au tour de la responsable de l’animation au Biophare, Marie Otis, de se rendre à la Maison du lac de Grand-Lieu dans le but de poursuivre la réalisation du projet. Lors de son passage en France, Mme Otis aura l’opportunité de prononcer une conférence relative au lac Saint-Pierre et à ses milieux humides.

Ces rencontres ont été rendues possible grâce à l’octroi d’une aide financière par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et par le ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du gouvernement québécois.


- 30 -


Source:
Marc Mineau (Biophare)
Courriel : marcmineau@biophare.com
Téléphone : 450 780-5740

Photo : Marie Otis, responsable à l’animation au Biophare, Martine Rondeau, directrice des services éducatifs à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Olivier Hubert et Olivier Morin, respectivement directeur et responsable pédagogique à la Maison du lac de Grand-Lieu, Marc Mineau, directeur général du Biophare

Photo : Philippe Manning

Le Biophare présente l'exposition « 1900-1950 : 50 ans de gloire »

Le Biophare présente au public une nouvelle exposition intitulée « 1900-1950 : 50 ans de gloire ». Inaugurée le 9 juillet dernier, cette exposition sera présentée jusqu’au 19 décembre prochain. Constituée à partir d’emprunts auprès de nombreux collectionneurs de la région, l’exposition « 1900-1950 : 50 ans de gloire » relate la vie soreloise au cours des 50 premières années du 20e siècle. Qu’il s’agisse d’éducation, de religion, de musique, d’architecture, de sport, de commerce, d’industrie, de loisirs ou de politique, une visite de cette exposition permettra à tous de revivre une époque déterminante de notre histoire.

La réalisation de l’exposition « 1900-1950 : 50 ans de gloire » a été confiée à Mme Anne-Marie Dulude. Cette dernière a consacré six mois à ce travail. Grâce à la confiance de nombreux collectionneurs, Mme Dulude a mis en scène la richesse et la diversité de notre patrimoine collectif.

Au cours de la période estivale, le Biophare est ouvert à tous les jours de 9 h à 17 h, et ce, jusqu’à la fête du Travail. Par la suite, le Biophare sera ouvert du mercredi au vendredi de 10 h à 17 h et la fin de semaine de 13 h à 17 h. Rappelons que le Biophare est situé au parc Regard-sur-le-Fleuve.

Le Biophare tient à remercier et à nommer les ambassadeurs qui ont supporté cette production :

Ambassadeur Grand-Duc d’Amérique : MRC de Pierre-De Saurel

Ambassadeurs Grand Chevalier : Ville de Sorel-Tracy, Rio Tinto Fer et Titane, Desjardins

Ambassadeurs Grand Héron : ArcelorMittal, SDE Sorel-Tracy, TC Média

Ambassadeurs Grand Harle : Ozone plus, Boisvert Marine

Ambassadeurs Grand Pic : Agence Caza, iPixsale, Canadian Tire


- 30 -


Source :
Marc Mineau (Biophare)
marcmineau@biophare.com
450 780-5740

Le Grand Décapage, une activité aux profits de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel et de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel

Dans le cadre de l’exposition «Sorel-Tracy, du virtuel à la réalité» de Maurice Parent, une activité de financement aura lieu à la Maison des Gouverneurs le jeudi 20 juillet prochain. Le but est de remettre 50% des ventes à l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel ainsi qu'à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

L’activité se déroulera sous forme de 5 @ 7 incluant un encan silencieux. Les pièces pour l’évènement seront offertes au départ à 50% de la valeur indiquée. Cette exposition se termine à la fin juillet, venez en grand nombre.

Monsieur Parent est fiè de cette exposition et de l’accueil qu’elle a reçu. « Voulant redonner à ma région dans deux secteurs qui m’ont touchés dans ma vie : la culture plus spécifiquement par ma relation professionnelle avec l’Harmonie Calixa-Lavallée et le domaine de la santé pour y avoir passé quelques temps ces dernières années. Par cette activité, j’aurai la chance de faire profiter deux organismes qui me tiennent à cœur. »

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel appuie et remercie monsieur Maurice Parent pour sa collaboration par cette initiative. Les sommes amassées serviront à maintenir, consolider et développer des services de qualité dans notre région afin d’aider les gens d’ici.

« De par sa grande générosité, monsieur Maurice Parent permettra à l'Harmonie Calixa-Lavallée se poursuivre sa mission de faire rayonner la culture musicale soreloise et encourager la relève artistique dans la région. Nous lui en sommes très reconnaissants. » Simon Berthiaume, président de l'Harmonie.

À propos de Maurice Parent PARMO
Photographe autodidacte, Maurice Parent pose un regard amoureux sur son environnement. Très vite intéressé par les technologies informatiques, il s’intéresse aux applications de la réalité augmentée. Il a développé une technique spécifique dans le domaine de la photographie 360 degrés permettant d’augmenter l’effet de dimension d’un lieu afin de lui rendre tout le charme qui lui revient et qui le caractérise. Grand voyageur, passionné de musique, admirateur d’architecture, Maurice Parent a exposé dans la région et en France. Aujourd’hui, il vous propose des images panoramiques qui vous permettront de voyager dans l’univers de cet artiste généreux.

À propos de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel
La mission de la Fondation est de supporter l’Hôtel-Dieu de Sorel et le CLSC Gaston Bélanger — établissements faisant partie du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, Territoire Pierre-De Saurel — tout en visant l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients selon deux axes : faciliter l’acquisition d’équipements et services afin de soutenir les médecins, le personnel et favoriser l’humanisation des soins, par la réalisation de projets à court, moyen et long terme.

À propos de l'Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel
L'Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel réunit près d'une cinquantaine de personnes partageant une passion commune: la musique. Ces musiciennes et musiciens âgés de 20 à 80 ans se rencontrent une fois par semaine pour préparer des concerts de grande qualité dans une variété de genres et de styles d'œuvres musicales, non seulement à la population de la région de Sorel-Tracy mais également ailleurs au Québec.

- 30 -

Source:
Maurice Parent, photographe
Nathalie St-Germain, directrice-générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel
Simon Berthiaume, président de l'Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel

Crédit photo: Pascal Cournoyer

Assistez aux Vêpres musicales de la Maison de la musique dès le 9 juillet

La Maison de la musique de Sorel-Tracy, dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, vous convie à ses activités musicales sur les perrons des églises St-Pierre et Enfant-Jésus ainsi qu'à l'occasion de la Fête des familles fondatrices, à compter du 9 juillet prochain.

Ces concerts sur les perrons d'églises seront agrémentés par des visites des églises et des capsules à saveur historique et sociale réalisées par des étudiantes de Secondaire IV à l'E.S.F.L., Mesdames Corinne Parent et Angelica Maltais. Un merci spécial pour leur support dans la recherche et la préparation de ces capsules: André Champagne, Jeannine Veilleux, Lucien Doyle, Marie-Josée Courchesne, Pierre Potvin, Philippe Manning et Lydia Fernandez.

HORAIRE DES VÊPRES MUSICALES

Dimanche 9 juillet, 16h
Église St-Pierre (170, rue George)
Quatuor de trombones
- Matthieu Bourget, tromboniste basse
- Patrice Richer, tromboniste ténor
- Madeleine Doyon-Robitaille, tromboniste ténor
- Bruno Laurence Joyal, tromboniste ténor

Dimanche 16 juillet, 16 h
Église Enfant-Jésus (7075, route Marie-Victorin)
De la Seine au St-Laurent - Une rétrospective de la musique vocale française
- Louise Marcotte, soprano
- Les Voix-In (ensemble de 10 voix féminines)

Dimanche 13 août, 11 h
Parc du carré Royal
Trio Baroque
- Olivier B. Brault, violoniste baroque
- Grégoire Jeay, flûtiste baroque
- Mélisande Corriveau, basse de viole

Dimanche 20 août, 16 h
Église St-Pierre (170, rue George)
Ève Dessureault, voix (Lauréate du festival-concours PDS 2017)
Monika Dongmo, voix
Dominic Boulianne, pianiste

Nous remercions chaleureusement la Corporation des Fêtes du 375e anniversaire de la ville de Sorel-Tracy pour sa confiance en ce projet et voulons remercier aussi tous les partenaires qui s'y attachent : le CLD Pierre-De Saurel, le député Sylvain Rochon, les paroisses St-Pierre et St-Joseph, l'Office du tourisme de Sorel-Tracy, IPIX.TV, S. Jacques & Fils Salons funéraires et la Ville de Sorel-Tracy.

On vous attend dès le dimanche 9 juillet prochain à 16 h sur le perron de l'église St-Pierre pour la première des Vêpres musicales avec un Quatuor de trombones exceptionnel dont fait partie le Sorelois Bruno Laurence Joyal. C'est un rendez-vous!


-30-


Source:
Rachel Doyon, directrice générale
Maison de la musique de Sorel-Tracy
450 855-3886

www.maisondelamusique.org

Forum « Culturellement parlant » de la MRC : inscrivez-vous dès maintenant !

Sorel-Tracy, le 5 juillet 2017_ La MRC de Pierre-De Saurel coordonne actuellement la réalisation d’un premier forum culturel qui se tiendra le mercredi 20 septembre 2017 de 9 h 30 à 17 h à l’Hôtel de la Rive situé au 165, chemin Sainte-Anne à Sorel-Tracy.

Cette première édition d’un forum culturel sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel est placée sous le thème « CULTUREllement parlant ! ». Il s’agit d’un moment propice pour mettre en relation toutes les instances intéressées à la culture sur le territoire, notamment les élus, les artistes, les organismes culturels ainsi que les partenaires du développement local et régional. Ce forum rejoint tant les artistes, écrivains, artisans et gestionnaires d’organismes culturels et communautaires, que les gens d’affaires, du milieu de l’éducation, élus municipaux et politiciens. Bref, tous ceux et celles, citoyens et citoyennes, qui ont à cœur le développement culturel de la région.

Ce forum s’inscrit dans la suite logique de la première politique culturelle adoptée par la MRC de Pierre-De Saurel qui, depuis 2010, guide les différentes interventions en matière de développement culturel. Il vise à mener plus loin la réflexion sur la situation de la culture dans la région, et ce, au moment où le gouvernement du Québec vient de dévoiler les grands axes de la politique culturelle québécoise renouvelée « Partout la culture ».

La concertation, l’accessibilité aux arts et à la culture, le partage de ressources et d’expertise, la relève, l’offre culturelle, les opportunités, les freins de développement et les projets structurants sont autant de sujets-prétextes à susciter les débats. Ce forum permettra de mettre en lumière et de mesurer les nouveaux enjeux régionaux culturels toujours dans un but ultime de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des gens de la région.

Au programme de la journée, conférenciers, discussions en table ronde, échanges en atelier et pistes de réflexion pour encourager la suite du développement culturel de toutes les municipalités sur l’ensemble du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Pour vous inscrire rendez vous à : http://www.toquedeculture.com/assets/Uploads/E-170515-01-Culturellement-parlant-formulaire.pdf

Date limite d’inscription : le 8 septembre 2017
(Places limitées!)
Le coût de participation au forum est de 25 $ par participant
(repas du midi sur place inclus)


Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec

Un groupe de la région assurera la partie musicale de l’événement « Si on parlait de Georges… » le 30 septembre prochain

Sorel-Tracy, le 14 juin 2017 - Azimut diffusion a annoncé, lors de son lancement de programmation automne 2017, la tenue d’une activité gratuite se tenant dans le cadre des Journées de la culture : « Si on parlait de Georges… » aura lieu le samedi 30 septembre à 20 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

Dans la brochure promotionnelle, l’organisme de diffusion indique ceci à propos de l’activité : « De 13 h 30 à 16 h, l’équipe d’Azimut diffusion vous accueillera pour visiter la toute nouvelle salle Georges-Codling. À 20 h, la population est invitée à venir visionner un court film intitulé « Si on parlait de Georges… ». Ce film retrace en images l’histoire de la salle Georges-Codling. Suite au visionnement, Azimut diffusion vous offre une prestation musicale « surprise »! »

C’est le groupe sorelois Berth Rock & Blues Band qui a été choisi pour faire bouger la foule présente lors de l’événement. Une décision qui allait de soi pour Azimut diffusion suite à l’acte de générosité dont a fait preuve la formation de la région envers l’organisme le 9 mai 2014. En effet, le Berth Rock & Blues Band avait offert de jouer bénévolement afin que les profits générés par le spectacle servent au projet de rénovation de la salle Georges-Codling et du 28, rue du Roi. C’est un montant de près de 5 000 $ qui a pu être amassé et injecté dans la campagne de financement grâce à leur geste altruiste.

Vous retrouvez donc sur scène les huit membres du groupe : Luc Berthiaume à la basse, Pierre Berthiaume à la guitare et aux voix, Mario Brun aux claviers, Sébastien Dionne aux voix, Jean-Guy Péloquin à la guitare, Daniel Robidoux à la batterie, Louis Latraverse au saxophone et Robert Spick aux percussions. Pour vous, ils interprèteront des succès rock, folk-rock et blues des années 70 ; les Beatles, les Rolling Stone, Cream, The Doors, Jethro Tull et plusieurs autres seront à l’honneur.

L’accès à ce spectacle en totalement gratuit ! Pour y assister il faut simplement vous procurer un laissez-passer obligatoire à la billetterie d’Azimut diffusion en composant le 450 780-1118 #1.

Pour connaître la programmation complète, visitez le www.azimutdiffusion.com.

- 30 -

Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450 780-1118 #1

Politique d’acquisition des œuvres d’art de la Ville de Sorel-Tracy : dévoilement des œuvres et des artistes choisis

Sorel-Tracy, le 21 juin 2017 – La Ville de Sorel-Tracy avait convié les artistes, dont les œuvres ont été acquises dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, à un vernissage le 20 juin.

Les artistes dont les œuvres ont été retenues sont : Anik Péloquin (Doux Instants), Élisabeth Dupond (Embâcles IV), Frédérique Pelletier (Mémoire grise #1), Jenny Lapointe (Le Nord au Sud), Marie-Ève Arpin (Les Montagnards), Valérie Gobeil (Cette chaussette que je cherchais), Yechel Gagnon (Parfum de silence) et Yves Gaboury (Une pluie de courte pointe).   Les œuvres artistiques seront exposées prochainement dans les bâtiments municipaux.

Le jury qui a sélectionné les œuvres était formé de Christine Bouvette, régisseuse au Service des loisirs, d’Anik de Repentigny, professeure en Arts et lettres au Cégep, de Joannie Verreault, artiste et photographe, de Patrick Péloquin, conseiller et de Louis Latraverse, responsable des Communications à la Ville.

Rappelons que la Ville a prévu un montant de 5000 $ par année pour faire l’acquisition d’œuvres d’art d’artistes de la région ou d’ailleurs.


- 30 -

Source :
Marie-Lise Tellier
Agente de communications
Ville de Sorel-Tracy
450 780-5600, poste 5638

SIGNATURE D’UNE ENTENTE POUR FAVORISER LA CRÉATION ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE EN MONTÉRÉGIE-EST

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 14 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les Municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Richelieu, de Pierre-De Saurel et de La Vallée-du-Richelieu, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, avec la collaboration de Culture Montérégie, annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Est.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 63 500 $, investi par les partenaires, pour un total de 127 000 $. Ce montant, réparti sur trois ans (2017-2020), assure la mise en oeuvre du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité pour les artistes et les organismes culturels du territoire des partenaires.

Ce programme, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au CALQ au plus tard le 14 septembre 2017.

SOUTIEN AUX ARTISTES ET AUX ORGANISMES
Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes culturels peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet peuvent communiquer avec Sabrina Brochu, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. Les services-conseils sont gratuits et offerts à tous. Coordonnées : sbrochu@culturemonteregie.qc.ca, 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 222.

RENCONTRES D’ACCOMPAGNEMENT
Culture Montérégie tiendra des rencontres d’information de groupe et des journées d’accompagnement individuel, directement sur le terrain. Au cours de ces rencontres, les artistes et les organismes pourront obtenir plus de détails au sujet du programme, et recevoir des conseils quant à la façon de présenter leur projet, en lien avec les critères d’admissibilité. Ces services sont offerts gratuitement. Le site Web de Culture Montérégie, de même que son fil Twitter et sa page Facebook peuvent être consultés pour tous les détails. Des envois courriel seront également effectués aux artistes et aux organismes des territoires de MRC des partenaires.

L’APPEL À PROJETS
Il existe quatre volets du Programme de partenariat territorial en Montérégie-Est :
- Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels,
- Soutien aux organismes artistiques professionnels,
- Soutien à la mobilité pour les artistes,
- Soutien à la mobilité pour les organismes,

Pour connaître tous les détails de l'appel de projets, il est nécessaire de visiter le site Web du CALQ, au www.calq.gouv.qc.ca/aide/region/monteregie/ ou encore la page www.culturemonteregie.qc.ca/appelsdossier/appel-a-projets-entente-de-partenariat-territorial-en-lien-avec-la-collectivite-de-la-monteregie-est/

- 30 -

Source :
Jacinthe Barabé
Agente de communication
Culture Montérégie
Tél. : 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 223
www.culturemonteregie.qc.ca

Renseignements :
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350
www.calq.gouv.qc.ca

Ouverture officielle du Marché du Vieux-Saurel

Ne manquez pas la journée d’ouverture de la première édition du Marché du Vieux-Saurel le 10 juin dès 10 h au Carré Royal de Sorel-Tracy (allée piétonnière de la rue Prince). Beau temps, mauvais temps, l’équipe du Marché du Vieux-Saurel vous donne rendez-vous pour venir rencontrer des maraîchers et artisans de la région et faire vos emplettes.

Pour cette journée d’ouverture, vous y trouverez les marchands suivant :
Les Jardins du Paysan
Le Maraîcher du Village
Bistro +
Érablière Maurice Jeannotte
Les délices du verger
Marieh.ca
Les folies de Pauline
Vignoble Aux Pieds des Noyers
Les gourmandises de Laphare

Pour plus de renseignements, visitez notre page Facebook (www.facebook.com/marcheduvieuxsaurel), notre site web (www.marcheduvieuxsaurel.com) ou contactez-nous par téléphone au 450 551-2991.

- 30 -

Source :
Marie-Renée Sheridan
Présidente, Marché du Vieux-Saurel
Courriel : marcheduvieuxsaurel@gmail.com
Téléphone : 450 551-2991

Journée mondiale du tricot en public de Sorel-Tracy

Sorel-Tracy - Pour une quatrième année consécutive, nous renouvelons l’expérience cette année! Vous êtes tous conviés le samedi 10 juin 2017 au parc du carré Royal à Sorel-Tracy, de 13h à 16h.

Les tricoteuses, crocheteuses et amoureux des fibres textiles sont conviés à ce grand rassemblement afin de célébrer leur passion. Apportez votre tricot, votre chaise et votre bonne humeur. Voici une belle occasion d’avoir du plaisir tous ensemble dans une ambiance festive.

Cette année encore, les commerçants de la région ont été très généreux afin de nous permettre de faire tirer plusieurs prix de présence qui seront attribués par tirage au sort parmi les participant(e)s.

En cas de pluie, l’événement se tiendra chez Tricot Nathy au 400A, route Marie-Victorin à Sorel-Tracy.

- 30 -

Informations :
Nathaly Lacasse
nathy@tricotnathy.com
450 561-9279

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Résultats par page :