Accueil / Nouvelles

Nouvelles

Invitation pour le lancement du livre «Histoire de Saint-Ours - Un lieu et ses gens»

Mémoires de Saint-Ours et la Fabrique de la paroisse de Saint-Ours vous invitent cordialement au lancement du livre «Histoire de Saint-Ours - Un lieu et ses gens» le dimanche 8 octobre prochain.

L'activité débutera à 10 h 30 avec une messe à l'église de Saint-Ours, suivie d'un brunch au Centre Léo-Cloutier dès midi et du lancement du livre. Il est à noter que les gens qui souhaitent participer au brunch doivent réserver leur place avant le 25 septembre (20 $ par personne, taxes et service inclus).

Le livre de 162 pages imprimé sur papier glacé couleur avec photos sera disponible lors du lancement au coût de 20 $.

Pour information ou réservation, veuillez contacter Christiane Pérodeau au 450 881-2164 ou joindre le presbytère au 450 785-2223 ou encore par courriel à fabriqueim@hotmail.com

Concert « Saisons de Monique » avec Monique Désy Proulx et Hélène Liessens

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite au concert « Saisons de Monique » avec Monique Désy Proulx et Hélène Liessens qui aura lieu le dimanche 17 septembre à 14 h.

Ce spectacle présente des chansons colorées et des musiques inédites, des créations souvent humoristiques et toujours originales, des airs endiablés et sensuels, de style klezmer ou tango, folklore ou blues.

Monique Désy Proulx, artiste multidisciplinaire
Mme Désy Proulx est musicienne, peintre et auteure. Diplômée de l’Université Laval en piano et de l’UQAM en pédagogie musicale, elle chante et joue de l’accordéon. Elle compose des chansons et des œuvres instrumentales, celles-ci lui ayant valu deux fois un premier Prix au Concours de musique classique Pierre-de-Saurel, en 2015 et en 2017. De plus, elle enseigne le piano et fait du coaching vocal. Elle travaille présentement à la création d’une comédie musicale portant sur les femmes patriotes dans la vallée du Richelieu.

Hélène Liessens, clarinette et voix
Bachelière en musique et en enseignement de la musique, elle a chanté et joué dans plusieurs ensembles, en plus de seconder son père à la direction chorale et à l’accompagnement d’orgue pour le Chœur en Liesse, à Sorel, chorale fondée par ses parents, Louise Valois et Frans Liessens. Elle a également fait carrière dans l’enseignement de la musique à l’école primaire. Hélène travaille à la mise sur pied d’une école de musique unique en son genre, à Sorel-Tracy, au bord du fleuve, où le chant servira d’assise à la recherche d’épanouissement.

Le coût d’entrée est de 15 $ pour les membres, 20 $ pour les non-membres et gratuit pour les enfants. La Maison de la culture est située au 886, rue Saint-Pierre, Saint-Roch-de-Richelieu.


- 30 -


Source :
Liliane Pelletier, coordonnatrice
Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu
450 846-2285
www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org

Le Biophare est à la recherche de photos et d'anecdotes concernant la Maison des gouverneurs

Le Biophare est actuellement en développement de projet concernant la Maison des gouverneurs. À cet effet, sont équipe est à la recherche de photos ou d’anecdotes qui lui permettront de bénéficier d’une documentation la plus complète qui soit.

La Maison des gouverneurs est un monument historique reconnu autant par le gouvernement fédéral que par le gouvernement provincial. Propriété de la Ville de Sorel-Tracy depuis le début du XXe siècle, cette maison recèle une histoire dont l’intérêt dépasse les limites de notre région. Paradoxalement, c’est son histoire récente qui demeure la moins connue. Plusieurs personnes se rappelleront sûrement que la Maison des gouverneurs a longtemps été utilisée afin d’y tenir des réceptions et des activités en tous genres : noces, réunions, fêtes, expositions, récital, conférences, remises de prix, campagnes électorales, bureau de scrutin, etc.

Si vous êtes parmi ceux et celles qui ont conservé des photos souvenirs ou qui se rappellent des anecdotes se rapportant d’une manière ou d’une autre à la Maison des gouverneurs, vous êtes invités à communiquer avec Mme Anne-Marie Dulude en composant le 450 780-5740 poste 3020 ou par courriel à l’adresse suivante : amdulude@biophare.com.

- 30 -

Source :
Marc Mineau (Biophare)
Courriel : marcmineau@biophare.com
Téléphone : 450 780-5740

Exposition de l’artiste peintre-collagiste Richard Fulham – « Paysages improbables »

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite à l’exposition des œuvres de l’artiste peintre-collagiste Richard Fulham qui aura lieu du 16 août au 4 septembre 2017. Dans le cadre de cette exposition, l’artiste présente une sélection de tableaux, tondos et objets-tableaux réalisés entre 2013 et 2017. M. Fulham sera présent le samedi 19 août, de 13 h à 16 h.

Grâce à un amalgame d'intuition, de spontanéité et d'émotions, Richard Fulham crée des tableaux sur lesquels les surfaces abstraites peintes côtoient les transferts ou images collés d'impressions figuratives. L'artiste manie avec une aisance tant la technique du collage que celle de la peinture acrylique liquide ou en aérosol. Il en résulte un style très personnel qu'il nomme : peinture-collage style libre.

« C'est une technique que j'ai développée au fil des vingt dernières années qui utilise un processus basé sur la liberté de création. Aucun dessin ou croquis préparatoire n'est réalisé. Le but étant de vivre une expérience artistique de création axée sur la liberté, le hasard et l'automatisme du geste. J'invite le visiteur à voyager par mes tableaux dans mon univers imaginaire. Je cherche à stimuler le questionnement par l'opposition des images ou transferts d'images aux textures, ainsi que par la libre abstraction de la peinture. »

L’entrée à la Maison de la culture est gratuite. Elle est située au 886, rue Saint-Pierre à Saint-Roch-de-Richelieu. Les heures d’ouverture sont du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h.

- 30 -

Source :
Liliane Pelletier, coordonnatrice
Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu
450 846-2285
www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org

Des activités spéciales au Marché du Vieux-Saurel le 19 août prochain

Dans le cadre de la Semaine québécoise des marchés publics (SQMP) qui se tiendra du 11 au 20 août, une centaine d’activités se dérouleront dans près de 50 marchés à travers tout le Québec. Pour la région de Sorel-Tracy, ce sera le 19 août que le Marché du Vieux-Saurel offrira des activités spéciales. Le monde de Gina sera sur place de 11 h à 14 h pour maquiller les petits comme les grands. Nous aurons des musiciens ainsi que des gens qui ont à cœur notre région pour raconter la vie de certains quartiers des années 50 à aujourd’hui.

Cette semaine, organisée par l’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA), est l’occasion de faire le plein de produits locaux et de rencontrer les producteurs dans une ambiance de festivités. « Je me donne comme mission d'encourager un rapprochement entre les consommateurs et les producteurs passionnés et passionnants qui nous donnent accès à des aliments frais issus d'une agriculture de proximité. Les marchés publics sont des endroits savoureux tout désignés pour que les rencontres aient lieu et que les liens se tissent et se solidifient », a mentionné la porte-parole de l’évènement (SQMP), Julie Aubé.

Le Marché du Vieux-Saurel a ouvert le 10 juin dernier et est présent dans le parc du carré Royal jusqu’au 7 octobre. Tous les samedis, de 10 h à 15 h, divers produits locaux alimentaires et d'artisanat se trouvent en vente dans les kiosques des marchands. Rappelons que le Marché du Vieux-Saurel en est à sa première édition et est membre de l’Association des marchés publics du Québec. Il est toujours temps pour les producteurs et les artisans de s'inscrire en tant que marchands pour le reste de la saison 2017. Tous les détails pour les producteurs et les visiteurs sont disponibles au www.marcheduvieuxsaurel.com

À propos de l’Association des marchés publics du Québec.
L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois. L’Association compte plus de 100 membres à travers le Québec.

Pour consulter toute la programmation de la Semaine québécoise des marchés publics, veuillez consulter le http://www.ampq.ca/semaine-des-marches-publics-du-quebec/

- 30 -

Source :
Marie-Renée Sheridan (Marché du Vieux-Saurel)
Courriel : marcheduvieuxsaurel@gmail.com
Téléphone : 450-551-2991

Vernissage de l'exposition de Lidia Ureche et Anne Cazé le 6 août

Saint-Roch-de-Richelieu, le 2 août 2017 - La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite au vernissage de l’exposition « Estivale » des artistes Lidia Ureche et Anne Cazé le dimanche 6 août 2017, de 14 h à 17 h. L'exposition se poursuivra ensuite jusqu'au 13 août 2017.

Lidia Ureche, artiste visuelle - peinture et métissage des diverses disciplines dans la tapisserie
Artiste visuelle formée au Lycée d’Arts Plastiques et à l’Université d’Art et Design de Cluj-Napoca Roumanie, Lidia vit et travaille à Sorel-Tracy depuis 2004. Dès son plus jeune âge, dans un milieu chargé d’art traditionnel, elle manifesta la sensibilité artistique, la curiosité et le sens d’observation. Sa pratique comprend la peinture et le métissage de plusieurs disciplines dans la tapisserie. Ses recherches artistiques aboutissent dans la création da sa propre technique de tapisserie de papier, qu’elle a développé à travers sa carrière artistique. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, collectives, salons et symposiums, en Roumanie, France et Québec. Membre professionnel de plusieurs organismes dont RAAV et CMCC et artiste ressource dans le programme du MCC, « L’art à l’école », régulièrement impliquée à la vie culturelle, Lidia partage avec joie et générosité, son art et les techniques résultant de sa recherche permanente. Son but est le partage culturel et encourager la récupération des matières pour des fins artistiques, esthétiques, économiques et environnementales. Pour Lidia, peindre au milieu du public lors de divers événements est devenu une tradition. Cette année, elle présente quelques toiles réalisées en peinture acrylique à la spatule, sur le site du Festival de la gibelotte. Ses autres toiles sont inspirées par les anciens voiliers accotés pour quelques jours à Sorel-Tracy. Chaque année l'artiste étonne par le renouveau de sa technique de tapisserie de papier. En dialogue avec les dentelles de l’artiste Anne Cazé, Lidia expose des œuvres tressées de papier glacé et peinture sur tapis de journaux.

Anne Cazé, dentellière et aquarelliste
C’est sur papier aquarelle ou sur canevas que les pigments et fils de soie, de lin ou de coton s’entrecroisent pour offrir les plus beaux motifs. L’aquarelle et la dentelle aux fuseaux s’y rencontrent dans la même transparence. Le travail et la technique élaborée s’effacent derrière l’intégration de plusieurs centaines de fils croisés et tournés. Le motif de la dentelle se fond dans un dialogue intime avec le paysage peint à l’aquarelle. Chaque dentelle, dont le patron a été créé par l’auteur ou par des ateliers d’art dentellier européens, est réalisée à la main par l’artiste.

L’entrée à la Maison de la culture est gratuite. Nous sommes situés au 886, rue Saint-Pierre, Saint-Roch-de-Richelieu. Nos heures d’ouverture sont du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h.

- 30 -

Source :
Liliane Pelletier, coordonnatrice
450 846-2285
info@maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org
www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org

La Maison du lac de Grand-Lieu au Biophare

Le Biophare recevait au début du mois de juillet, une délégation de la Maison du lac de Grand-Lieu. Ce centre d’interprétation est situé à environ 15 kilomètres de la ville de Nantes, en France.

En fait, la visite de cette délégation a permis au Biophare et à la Maison du lac de Grand-Lieu d’entreprendre la réalisation d’un projet éducatif impliquant le milieu scolaire.

Ainsi, une classe de notre région et une classe de la ville de Bouaye procéderont à une étude du lac de Grand-Lieu et du lac Saint-Pierre en réalisant des entrevues avec diverses personnes qui entretiennent de part et d’autre des activités reliées à l’environnement. La réalisation de ce projet s’étendra tout au long de la prochaine année scolaire. Au mois de septembre, ce sera au tour de la responsable de l’animation au Biophare, Marie Otis, de se rendre à la Maison du lac de Grand-Lieu dans le but de poursuivre la réalisation du projet. Lors de son passage en France, Mme Otis aura l’opportunité de prononcer une conférence relative au lac Saint-Pierre et à ses milieux humides.

Ces rencontres ont été rendues possible grâce à l’octroi d’une aide financière par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et par le ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du gouvernement québécois.


- 30 -


Source:
Marc Mineau (Biophare)
Courriel : marcmineau@biophare.com
Téléphone : 450 780-5740

Photo : Marie Otis, responsable à l’animation au Biophare, Martine Rondeau, directrice des services éducatifs à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Olivier Hubert et Olivier Morin, respectivement directeur et responsable pédagogique à la Maison du lac de Grand-Lieu, Marc Mineau, directeur général du Biophare

Photo : Philippe Manning

Le Biophare présente l'exposition « 1900-1950 : 50 ans de gloire »

Le Biophare présente au public une nouvelle exposition intitulée « 1900-1950 : 50 ans de gloire ». Inaugurée le 9 juillet dernier, cette exposition sera présentée jusqu’au 19 décembre prochain. Constituée à partir d’emprunts auprès de nombreux collectionneurs de la région, l’exposition « 1900-1950 : 50 ans de gloire » relate la vie soreloise au cours des 50 premières années du 20e siècle. Qu’il s’agisse d’éducation, de religion, de musique, d’architecture, de sport, de commerce, d’industrie, de loisirs ou de politique, une visite de cette exposition permettra à tous de revivre une époque déterminante de notre histoire.

La réalisation de l’exposition « 1900-1950 : 50 ans de gloire » a été confiée à Mme Anne-Marie Dulude. Cette dernière a consacré six mois à ce travail. Grâce à la confiance de nombreux collectionneurs, Mme Dulude a mis en scène la richesse et la diversité de notre patrimoine collectif.

Au cours de la période estivale, le Biophare est ouvert à tous les jours de 9 h à 17 h, et ce, jusqu’à la fête du Travail. Par la suite, le Biophare sera ouvert du mercredi au vendredi de 10 h à 17 h et la fin de semaine de 13 h à 17 h. Rappelons que le Biophare est situé au parc Regard-sur-le-Fleuve.

Le Biophare tient à remercier et à nommer les ambassadeurs qui ont supporté cette production :

Ambassadeur Grand-Duc d’Amérique : MRC de Pierre-De Saurel

Ambassadeurs Grand Chevalier : Ville de Sorel-Tracy, Rio Tinto Fer et Titane, Desjardins

Ambassadeurs Grand Héron : ArcelorMittal, SDE Sorel-Tracy, TC Média

Ambassadeurs Grand Harle : Ozone plus, Boisvert Marine

Ambassadeurs Grand Pic : Agence Caza, iPixsale, Canadian Tire


- 30 -


Source :
Marc Mineau (Biophare)
marcmineau@biophare.com
450 780-5740

Le Grand Décapage, une activité aux profits de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel et de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel

Dans le cadre de l’exposition «Sorel-Tracy, du virtuel à la réalité» de Maurice Parent, une activité de financement aura lieu à la Maison des Gouverneurs le jeudi 20 juillet prochain. Le but est de remettre 50% des ventes à l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel ainsi qu'à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

L’activité se déroulera sous forme de 5 @ 7 incluant un encan silencieux. Les pièces pour l’évènement seront offertes au départ à 50% de la valeur indiquée. Cette exposition se termine à la fin juillet, venez en grand nombre.

Monsieur Parent est fiè de cette exposition et de l’accueil qu’elle a reçu. « Voulant redonner à ma région dans deux secteurs qui m’ont touchés dans ma vie : la culture plus spécifiquement par ma relation professionnelle avec l’Harmonie Calixa-Lavallée et le domaine de la santé pour y avoir passé quelques temps ces dernières années. Par cette activité, j’aurai la chance de faire profiter deux organismes qui me tiennent à cœur. »

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel appuie et remercie monsieur Maurice Parent pour sa collaboration par cette initiative. Les sommes amassées serviront à maintenir, consolider et développer des services de qualité dans notre région afin d’aider les gens d’ici.

« De par sa grande générosité, monsieur Maurice Parent permettra à l'Harmonie Calixa-Lavallée se poursuivre sa mission de faire rayonner la culture musicale soreloise et encourager la relève artistique dans la région. Nous lui en sommes très reconnaissants. » Simon Berthiaume, président de l'Harmonie.

À propos de Maurice Parent PARMO
Photographe autodidacte, Maurice Parent pose un regard amoureux sur son environnement. Très vite intéressé par les technologies informatiques, il s’intéresse aux applications de la réalité augmentée. Il a développé une technique spécifique dans le domaine de la photographie 360 degrés permettant d’augmenter l’effet de dimension d’un lieu afin de lui rendre tout le charme qui lui revient et qui le caractérise. Grand voyageur, passionné de musique, admirateur d’architecture, Maurice Parent a exposé dans la région et en France. Aujourd’hui, il vous propose des images panoramiques qui vous permettront de voyager dans l’univers de cet artiste généreux.

À propos de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel
La mission de la Fondation est de supporter l’Hôtel-Dieu de Sorel et le CLSC Gaston Bélanger — établissements faisant partie du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, Territoire Pierre-De Saurel — tout en visant l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients selon deux axes : faciliter l’acquisition d’équipements et services afin de soutenir les médecins, le personnel et favoriser l’humanisation des soins, par la réalisation de projets à court, moyen et long terme.

À propos de l'Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel
L'Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel réunit près d'une cinquantaine de personnes partageant une passion commune: la musique. Ces musiciennes et musiciens âgés de 20 à 80 ans se rencontrent une fois par semaine pour préparer des concerts de grande qualité dans une variété de genres et de styles d'œuvres musicales, non seulement à la population de la région de Sorel-Tracy mais également ailleurs au Québec.

- 30 -

Source:
Maurice Parent, photographe
Nathalie St-Germain, directrice-générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel
Simon Berthiaume, président de l'Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel

Crédit photo: Pascal Cournoyer

Assistez aux Vêpres musicales de la Maison de la musique dès le 9 juillet

La Maison de la musique de Sorel-Tracy, dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, vous convie à ses activités musicales sur les perrons des églises St-Pierre et Enfant-Jésus ainsi qu'à l'occasion de la Fête des familles fondatrices, à compter du 9 juillet prochain.

Ces concerts sur les perrons d'églises seront agrémentés par des visites des églises et des capsules à saveur historique et sociale réalisées par des étudiantes de Secondaire IV à l'E.S.F.L., Mesdames Corinne Parent et Angelica Maltais. Un merci spécial pour leur support dans la recherche et la préparation de ces capsules: André Champagne, Jeannine Veilleux, Lucien Doyle, Marie-Josée Courchesne, Pierre Potvin, Philippe Manning et Lydia Fernandez.

HORAIRE DES VÊPRES MUSICALES

Dimanche 9 juillet, 16h
Église St-Pierre (170, rue George)
Quatuor de trombones
- Matthieu Bourget, tromboniste basse
- Patrice Richer, tromboniste ténor
- Madeleine Doyon-Robitaille, tromboniste ténor
- Bruno Laurence Joyal, tromboniste ténor

Dimanche 16 juillet, 16 h
Église Enfant-Jésus (7075, route Marie-Victorin)
De la Seine au St-Laurent - Une rétrospective de la musique vocale française
- Louise Marcotte, soprano
- Les Voix-In (ensemble de 10 voix féminines)

Dimanche 13 août, 11 h
Parc du carré Royal
Trio Baroque
- Olivier B. Brault, violoniste baroque
- Grégoire Jeay, flûtiste baroque
- Mélisande Corriveau, basse de viole

Dimanche 20 août, 16 h
Église St-Pierre (170, rue George)
Ève Dessureault, voix (Lauréate du festival-concours PDS 2017)
Monika Dongmo, voix
Dominic Boulianne, pianiste

Nous remercions chaleureusement la Corporation des Fêtes du 375e anniversaire de la ville de Sorel-Tracy pour sa confiance en ce projet et voulons remercier aussi tous les partenaires qui s'y attachent : le CLD Pierre-De Saurel, le député Sylvain Rochon, les paroisses St-Pierre et St-Joseph, l'Office du tourisme de Sorel-Tracy, IPIX.TV, S. Jacques & Fils Salons funéraires et la Ville de Sorel-Tracy.

On vous attend dès le dimanche 9 juillet prochain à 16 h sur le perron de l'église St-Pierre pour la première des Vêpres musicales avec un Quatuor de trombones exceptionnel dont fait partie le Sorelois Bruno Laurence Joyal. C'est un rendez-vous!


-30-


Source:
Rachel Doyon, directrice générale
Maison de la musique de Sorel-Tracy
450 855-3886

www.maisondelamusique.org

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Résultats par page :