Accueil / Nouvelles

Nouvelles

Dramatik et l’Harmonie Calixa-Lavallée clôtureront les soirées musicales les 6 et 8 août

Dans le cadre des soirées musicales, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle de Dramatik le lundi 6 août au parc de la Maison des jeunes « La Place », secteur Sorel et au concert de l’Harmonie Calixa-Lavallée le mercredi 8 août au carré Royal. Les spectacles sont présentés à 19 h.

Soirées musicales Mon quartier sur scène : Dramatik
En partenariat avec la Maison des jeunes « La Place », les adolescents participeront à l’organisation et la réalisation du spectacle du rappeur Dramatik le 6 août. Le rappeur vétéran a lancé son album Radiothérapie en mai 2014 alors qu’il célébrait ses 25 ans dans le milieu hip-hop. À nouveau, Dramatik impressionne grâce à sa plume unique et son sens mélodique développé. Passé maître dans l’art du freestyle et des doubles sens, il présente un spectacle qui vous captivera par sa spontanéité. En cas de pluie, le spectacle sera présenté à l’intérieur de la Maison des jeunes.

Soirées musicales La grande scène : Harmonie Calixa-Lavallée
L’Harmonie Calixa-Lavallée présentera un concert entièrement francophone avec du répertoire français et/ou québécois. Une excellente façon de connecter avec l’identité de Sorel-Tracy et aussi de faire découvrir ce répertoire à travers cette culture. En cas de pluie, le spectacle sera remis au lendemain.

Pour en savoir davantage, consultez le ville.sorel-tracy.qc.ca pour les avis de remise en cas de pluie et la carte des parcs. Suivez-nous aussi sur Facebook à Ville de Sorel-Tracy!

Informations :
Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy
Courriel : loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
Téléphone : 450 780-5600, poste 4400

Lecteur(trice)s recherché(e)s pour le Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours

Vous aimez lire et vous avez un peu de temps libre cet été ? Vous pourriez joindre l’utile à l’agréable en vous impliquant dans une organisation qui aide les jeunes de 6 à 17 ans à améliorer la qualité de leur français écrit et les encourage dans leur démarche d’écriture, en devenant bénévolement lecteur(trice) pour évaluer les écrits des 31 participant(e)s inscrit(e)s au concours littéraire 2018 du Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours. Peu importe où vous habitez, aucune importance; l’envoi des textes vous parviendra par courriel. Vous pourrez donc lire et notifier les écrits des jeunes à partir de votre ordinateur ou tablette, à la maison, au chalet, en camping.

Vous avez le choix de trois catégories d’âge, soit : 14 à 18 ans, 9 à 13 ans et 6 à 8 ans. Plus le nombre de lecteur(trice)s est élevé, plus le concours gagne en crédibilité. Le concours se termine le 29 septembre par le salon littéraire au cours duquel les jeunes présenteront leur livre aux visiteurs, ainsi que par le gala où nous remettrons un prix aux lauréats du concours.

Nous vous remercions chaleureusement d’encourager nos jeunes auteur(e)s de 2018.

Pour information ou soumettre votre candidature, contactez le RLJSO au 450 402-0545.

Site web : www.rljso.com
Facebook : Concours Littéraire Jeunesse St-Ours

Création d'un nouvel organisme pour promouvoir la littérature dans la région de Sorel-Tracy

Afin de donner une suite à la première édition de l’activité culturelle « Octobre le mois des mots », cinq personnes ont uni leurs forces dans le but de fonder un organisme à but non lucratif. Ainsi, « Octobre le mois des mots » est non seulement une activité mais aussi une entreprise en bonne et due forme. Ces personnes sont : Andrée Martin, Micheline Lamoureux, Michel Charlebois, David Dorais et Marc Mineau.

L’organisme « Octobre le mois des mots » a été constitué dans le but de promouvoir la littérature dans la région de Sorel-Tracy, de positionner la région comme une destination littéraire, de favoriser la création d’œuvres littéraires, de développer des partenariats au niveau de l’offre d’activités axées sur la littérature et d’organiser des rencontres entre les auteurs et le public. Cette nouvelle étape étant maintenant franchie, Octobre le mois des mots prépare les activités qui composeront la programmation de la prochaine édition.

Ce travail est rendu possible grâce à l’indispensable contribution de partenaires. La Ville de Sorel-Tracy, pour sa part, a accordé une aide financière de 25 000 $ pour la réalisation de l’édition 2018. Afin d’embaucher un coordonnateur, le Centre local d’emploi de Sorel a accordé une aide financière de 13 734 $ dans le cadre de la mesure Subvention salariale. Finalement, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du Fonds de promotion et de valorisation de la langue française, a accordé une aide financière de 8 000 $ pour la réalisation d’un projet intitulé « Des mots pour tous ».

La programmation des activités reliées à l’édition 2018 d’Octobre le mois des mots sera rendue publique au courant du mois de eptembre prochain. Pour toute question ou pour des renseignements supplémentaires, on peut communiquer avec le coordonnateur, Vincent Pouliot, en composant le 450 780-5740 poste 3002 ou par courriel à l’adresse suivante : octobrelemoisdesmots@gmail.com

Sur la photo de gauche à droite: Marc Mineau, Andrée Martin, Michel Charlebois, David Dorais, Vincent Pouliot. Absente sur la photo: Micheline Lamoureux.


- 30 -


Source : Marc Mineau, président

Les Juicy’z et 2e rue du centre seront au programme des soirées musicales le 30 juillet et le 1er août

Dans le cadre des soirées musicales, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle du duo Les Juicy’z le lundi 30 juillet au parc du Versant et du groupe 2e rue du centre le mercredi 1er août au parc Regard-sur-le-Fleuve. Les concerts sont présentés à 19 h.

Soirées musicales Mon quartier sur scène : Les Juicy’z
Deux filles dynamiques et pétillantes ont décidé d’unir leur voix afin de vous partager leur passion pour la musique. Du rythme, du style et de la voix, c’est ce que Les Juicy’z vous offriront! Un duo des plus rafraîchissants à découvrir. En cas de pluie, le spectacle sera remis au lendemain.

Soirées musicales La grande scène : 2e rue du centre
Ne manquez pas l’occasion d’entendre ce groupe qui saura vous en mettre plein les oreilles avec du Crosby, Stills, Nash and Young, America, The Mamas and the Papas, Peter, Paul and Mary, Olivia Newton-John, Lady Antebellum et beaucoup d’autres qui vous feront voyager dans le temps. 2e rue du centre est composé d’Éric Beaulieu, de Jacques Arpin et de Jacinthe Bouchard. En cas de pluie, le spectacle sera remis au lendemain.

Pour en savoir davantage, consultez le ville.sorel-tracy.qc.ca pour la programmation complète des soirées musicales, les avis de remise en cas de pluie et la carte des parcs. Suivez-nous aussi sur Facebook à Ville de Sorel-Tracy!

Informations :
Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy
Courriel : loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
Téléphone : 450 780-5600, poste 4400

Saurel en histoire soulignera 400 ans d'alimentation au Québec, le 18 août prochain

Grâce à la collaboration de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel, la Société historique Pierre-de-Saurel est heureuse d'annoncer qu'elle tiendra le 18 août 2018, dans la foulée de la Fête des familles fondatrices qui s'était tenue en 2017 dans le cadre du 375e anniversaire de Sore-Tracy, un événement similaire mais à saveur culinaire : Saurel en histoire - 400 ans d'alimentation au Québec.

Comme en 2017, l'animation de type Nouvelle-France sur le magnifique site du carré Royal sera sous la responsabilité de Production Oyez Oyez, la référence en animation historique au Québec. Mais ce volet culinaire ne saurait être complet sans la collaboration du Marché du Vieux-Saurel et de son énergique présidente, madame Marie-Renée Sheridan. D'ailleurs, des espaces à louer pour le marché sont toujours disponibles en joignant Marie-Renée par courriel au marcheduvieuxsaurel@gmail.com.

Ce qui nous attend sur le site du carré Royal, beau temps mauvais temps, c'est de l'animation avec des cuisines et des cuisiniers d'époque, un campement militaire, nos frères et nos sœurs autochtones, de l'animation pour les enfants et bien plus. Il y aura également la possibilité de goûter et d'acheter de nombreux produits issus du savoir-faire de nos artisans locaux. L'accès au site est gratuit.

Soyez donc présents et présentes en grand nombre le 18 août 2018, de 10 h à 20 h, pour cette occasion unique de fêter notre patrimoine culinaire et notre riche présence en cette terre d'Amérique, française à l'origine. Notez que le marché public fermera à 18 h.

Dans l'intervalle, soyez attentifs à la rumeur publique. En effet, les 11 et 12 août prochains, circuleront dans les rues de Sorel-Tracy pour annoncer l'événement, crieur et charrette, une gracieuseté de la Laiterie Chalifoux.

Pour des renseignements supplémentaires , contactez la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780-5739.

A propos de la Société historique Pierre-de-Saurel
La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) a été fondée en 1970. En 2018, nous sommes le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective, en nous positionnant notamment comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. En ce sens, la SHPS est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D'Youville qui reçoit les fonds d'archives de l'ensemble de la population, afin de les préserver pour les générations futures.

Nous sommes situés dans l'environnement du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy depuis environ vingt ans. À peu de distance du centre-ville historique de la ville de Sorel-Tracy, nous sommes intégrés dans les locaux du Biophare et à proximité de l'expérience Statera.


- 30 -


Source : Jocelyn Daneau
Société historique Pierre-de-Saurel
jocelyndaneau@shps.qc.ca

Une première série d’été pour Azimut diffusion dès le 10 août!

Azimut diffusion proposera pour la première fois une série d’été aux citoyens de la région avec « Les Soirées d’août…ces! » soit quatre rendez-vous à ne pas manquer au mois d’août prochain.

« Piano Man Expérience » de Christian Marc Gendron ouvrira cette nouvelle série le vendredi 10 août à 20 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins. C’est accompagné de sa complice, sur scène comme dans la vie, la chanteuse Manon Séguin, que le pianiste Christian Marc Gendron, livrera des chansons connues provenant des répertoires de Ray Charles, Elton John, Claude Léveillée, Diane Juster, Billy Joël, Charles Aznavour et Jerry Lee Lewis, entre autres. Il sera accompagné sur scène par ses comparses et musiciens de grand talent; le guitariste Toyo, le bassiste Frédéric Beauséjour et le batteur Gordon Wood. « Piano Man Expérience » est une soirée incontournable pour les mélomanes qui retrouveront leurs pièces préférées, rendues avec une énergie débordante et un plaisir contagieux.

Les semaines suivantes, ce sera au tour de l’humoriste Jay Du Temple et son premier « one man show » intitulé « Bien faire » qu’il présentera le samedi 18 août, l’auteur-compositeur-interprète Robert Charlebois qui sera de passage à Sorel-Tracy avec son spectacle « Rock’oustic » le vendredi 24 août et finalement Les Ringos, ce quatuor composé de Marc Déry, d’Éric Goulet, d’André Papanicolaou et de Marc Chartrain, qui proposera une soirée entièrement dédiée aux chansons des Beatles le jeudi 30 août. Ces trois spectacles débuteront à 20 h à la salle Georges-Codling du Marché Desjardins.

Les billets pour ces quatre événements sont actuellement en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 28, rue du Roi, 450 780-1118 #1. Vous pouvez également vous les procurer sur le site web de l’organisme au www.azimutdiffusion.com/billetterie.


- 30 -


Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450 780-1118 #3303

Patricia Larcher et Patrice Courchesne ainsi que la danse en ligne avec Michel Tremblay seront au programme des soirées musicales les 16 et 18 juillet

Dans le cadre des soirées musicales, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle du duo acoustique pop Patricia Larcher et Patrice Courchesne le lundi 16 juillet au parc Réal-Lemieux et à prendre part à la danse en ligne avec Michel Tremblay le mercredi 18 juillet au parc Regard-sur-le-Fleuve. Les soirées sont présentées à 19 h.

Soirées musicales Mon quartier sur scène : Patricia Larcher et Patrice Courchesne
Ce duo voix/guitare vous offrira un spectacle aux saveurs pop francophone et anglophone allant de Sheryl Crow à Marie-Mai et France D’Amour, en passant par Bruno Mars et Adèle. Ce duo saura vous faire fredonner des airs connus et apprécier le moment présent. En cas de pluie, le spectacle sera remis au lendemain.

Soirées musicales La grande scène : Michel Tremblay
Les danseurs évoluent sur des chorégraphies musicales de différents rythmes et adaptées aux besoins du temps. Michel Tremblay anime cette soirée avec plusieurs pièces musicales telles que le cha-cha, la samba, le merengue, etc. Cette soirée dansante se veut un grand succès pour tous les adeptes. En cas de pluie, la soirée dansante sera remise au lendemain.

Pour la programmation complète des soirées musicales, les avis de remise en cas de pluie et la carte des parcs, consultez le www.ville.sorel-tracy.qc.ca ou suivez-nous sur la page Facebook officielle de la Ville de Sorel-Tracy!

Informations:
Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy
Courriel : loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
Téléphone : 450 780-5600, poste 4400

Déjà trois spectacles complets chez Azimut diffusion!

Azimut diffusion est subjugué par la réponse du public depuis que l’organisme est situé au Marché des arts Desjardins ; la saison automne 2018 n’y fait pas exception avec l’annonce de trois spectacles complets !

En effet, les billets pour les spectacles de Fred Pellerin le jeudi 1er et le vendredi 2 novembre, de Sylvain Cossette le samedi 10 novembre et d’André Sauvé le vendredi 23 novembre se sont envolés comme des p’tits pains chauds depuis le début de la vente au grand public le 17 mai dernier. En moins d’une journée, les deux représentations du spectacle de Fred Pellerin étaient déjà complètes. En moins d’une semaine, c’est le « one man show » d’André Sauvé qui se retrouvait sans billets disponibles. Pour Sylvain Cossette, il ne restait qu’un seul billet qui a finalement trouvé preneur à la mi-juin, soit un mois après le début de la vente.

Plusieurs spectacles se remplissent rapidement, que l’on pense à « Rock’oustic » de Robert Charlebois qui aura lieu le vendredi 24 août, le duo humoristique Lemire Verville qui sera dans la région le vendredi 28 septembre ou Kevin Parent qui présentera « Kanji » le vendredi 19 octobre.

Consultez la programmation complète au www.azimutdiffusion.com ; un spectacle vous intéresse ? Communiquez avec Azimut diffusion !

Les billets pour tous les spectacles de la programmation automne 2018 sont présentement en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 28, rue du Roi, 450 780.1118 #1. Vous pouvez également vous les procurer sur le site web de l’organisme au www.azimutdiffusion.com/billetterie.


-30-


Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450 780-1118 #3303

La Viray et JazTonic seront au programme des soirées musicales les 2 et 4 juillet

Dans le cadre des soirées musicales, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle de La Viray le lundi 2 juillet au parc du Marquis et de JazTonic le mercredi 4 juillet au parc Regard-sur-le-Fleuve. Les concerts sont présentés à 19 h.

Mon quartier sur scène - 2 juillet : La Viray
Avec un répertoire musical constitué de chansons populaires françaises de toutes les époques, La Viray présentera un concert hommage au très populaire groupe Alain Morisod & Sweet People. En cas de pluie, le spectacle sera remis au lendemain.

La grande scène - 4 juillet : JazTonic
Les grands standards du jazz vocal interprétés dans une formule moderne composent le menu principal du quintette auquel s’ajoutent des pièces originales et des arrangements du répertoire latin, blues et pop. Du souffle, du rythme et de la présence, voilà les ingrédients essentiels qui font du groupe JazTonic un incontournable pour rendre votre soirée mémorable. En cas de pluie, le spectacle sera remis au lendemain.

Pour en savoir davantage, consultez le ville.sorel-tracy.qc.ca pour la programmation complète des soirées musicales, les avis de remise en cas de pluie et la carte des parcs. Suivez-nous aussi sur Facebook à Ville de Sorel-Tracy!


- 30 -

Informations:
Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy
loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
450 780-5600, poste 4400

Statera – La 104e île prend officiellement son envol le 29 juin

Le RIRÉRST – Statera, promoteur du projet, ainsi que cadabra, studio créatif de XYZ Technologie Culturelle, la firme conceptrice de Statera – La 104e île, annoncent l’ouverture officielle de la nouvelle attraction touristique pour le 29 juin.

Le RIRÉRST - Statera et son partenaire cadabra ont décidé de procéder à la mise en marché du projet à cette date du 29 juin, représentant un report de seulement quelques jours sur l’échéancier initial, afin de s’assurer d’atteindre les hauts standards de qualité visés. La très grande qualité de l’expérience client étant la priorité des deux partenaires, cette date de lancement assurera de proposer l’expérience Statera dans toute sa magnificence. « Le projet est devenu beaucoup plus grand et fantastique que son entité seule sur le Quai du Traversier. On a sorti la magie de son emplacement de départ, et on la fait maintenant déborder partout au centre-ville. Il y aura une expérience dans le Carré Royal et il y a aussi la murale qui est en cours de réalisation au coin des rues Roi et Augusta. On préfère que le tout soit prêt et final pour notre ouverture, afin d’en mettre plein la vue aux citoyens et aux clients dès le coup d’envoi officiel de l’aventure », souligne Benoît Théroux, président du RIRÉRST – Statera.

Statera – La 104e île est une expérience multimédia immersive déclinée en 3 volets, prenant ancrage aux abords de l’archipel du lac Saint-Pierre, à Sorel-Tracy. Projet d’envergure internationale, l’activité touristique sera ouverte tout l’été et ce jusqu’au mois d’octobre. Entrer dans l’univers Statera (équilibre en latin), c’est la promesse d’entrer dans un univers mythique, où est célébré l’équilibre entre l’industrie qui a forgé le développement de la région de Sorel-Tracy et la conservation de sa nature précieuse.

Le premier volet est le parcours intérieur multimédia interactif Statera - Les îles la nuit. Le second volet est une croisière de découverte au cœur des 103 îles de l’archipel du lac Saint-Pierre avec le bateau Nebesek, qui signifie « aller vers le lac Saint-Pierre » en langue Abénakis. Le troisième volet est la projection en soirée d’une expérience à 360 degrés, nommée Statera – Le fleuve qui marche, à l’intérieur du plus grand dôme translucide extérieur au Canada. La visite du Biophare, musée dédié à l’aspect humain de la réserve de la Biosphère du Lac-Saint-Pierre, est offerte aux visiteurs en complément.

De plus, l’expérience du visiteur se prolongera dans la ville de Sorel-Tracy, car, tel que mentionné plus haut par monsieur Théroux, deux nouvelles expériences s’ajoutent à Statera au centre-ville, ainsi qu’un circuit de visite de ses partenaires touristiques par la technologie des bracelets RFID. En effet, des avantages seront offerts aux visiteurs auprès de six de nos commerces partenaires.

Statera - La 104e île sera sans contredit la nouvelle expérience touristique de l’année au Québec et nous avons bien hâte de pouvoir vous y accueillir! C’est donc un rendez-vous à compter du 29 juin!

À propos du RIRÉRST
Le regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) est un OBNL fondé en 1999. Il est le promoteur de Statera. Il a comme mission de développer et mettre en marché un concept touristique innovant, catalyseur d'une stratégie de destination, stimulant économiquement et source de fierté pour la communauté.


-30-


Source :
Kimmaly Paul-Hus, Directrice des communications et des relations publiques
Statera - La 104e île
k.paul-hus@stateraexperience.com
450 846-2958, poste 14

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Résultats par page :