Accueil / Nouvelles

Nouvelles

Voix-IN en spectacle le 19 novembre à la Maison des gouverneurs

Dans le cadre des dimanches Fabul’Art, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle Voix-IN, le dimanche 19 novembre à 13 h 30 à la Maison des gouverneurs. Louise Marcotte rêvait depuis longtemps de créer un petit groupe vocal. Elle a donc réuni quelques copines de la région (d’où le jeu de mots « voisine ») toutes passionnées par le chant, dotées de voix justes et d’excellentes connaissances musicales qui s’investissent corps et âme dans cette belle aventure!

- 30 -

Source :
Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy
Courriel : loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca
Téléphone : 450 780-5600

Invitation au vernissage de l'exposition « Les ADOS exposent » le 17 novembre prochain

Afin de célébrer l’accomplissement artistique de huit adolescents âgés de 12 à 16 ans participant aux ateliers de création photographique offerts par La Caravane du Bonheur et NathB photographe, une exposition de photos sera organisée en collaboration avec le Carrefour communautaire l’Arc-en-Ciel à St-Ours, le 17 novembre prochain. Le grand public est donc convié à cette soirée vernissage de 19 h à 21 h qui aura lieu au 2ème étage du Carrefour communautaire l’Arc-en-ciel (96, rue Curé-Beauregard, Saint-Ours).

Cet évènement se veut un hommage aux talents de cette belle relève artistique et permettra d’exposer leurs magnifiques portraits réalisés l'été dernier en studio professionnel ainsi que leurs meilleures photos posant un nouveau regard sur les villes de Saint-Ours et Sorel-Tracy. En effet, lors de ces deux journées immersives d’ateliers photos, les participants ont pu à la fois expérimenter la photographie en lumière naturelle au Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours en plus d’arpenter les rues et parcs du Vieux-Sorel pour approfondir leurs techniques de photo en milieu urbain. Les participants ont aussi eu l’opportunité de perfectionner leurs notions de portrait dans le studio professionnel de NathB photographe.

ATELIERS PHOTO À ST-OURS
C’est en collaboration avec le Salon des Ados de St-Ours, La Caravane du Bonheur et NathB photographe accompagnée de son assistante Valérie-Anne Fontaine, que huit adolescents et deux intervenants du milieu ont eu l’opportunité de participer à des ateliers avancés de créations photographiques durant l’été.

Le premier atelier d’introduction à la photographie a été réalisé à deux reprises pour diviser le groupe en deux favorisant ainsi l’apprentissage personnalisé avec les réalités de chacun des participants.

L’accueil et l’introduction à l’atelier photo ont été faits au Carrefour communautaire l’Arc-en-Ciel. Les participants ont pu se familiariser avec le fonctionnement et la manipulation de leur nouvel appareil photo professionnel fourni par NathB pour les ateliers. Ils ont aussi été initiés à l’univers de la photographie sociale par le visionnement de vidéos et discussions sur des projets de photographie réalisés par La Caravane du Bonheur. Des notions légales importantes pour les photographes ont aussi été discutées avec les jeunes telles que le droit à l’image et le droit à la vie privée dans un contexte des réseaux sociaux.

En après-midi, l’atelier s’est poursuivi au Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Les apprentis-photographes ont pu découvrir cet endroit avec leur caméra en mettant les notions de portraits, de macrophotographie et de composition d’image en pratique. Pour terminer l’atelier, les artistes ont sélectionné leurs coups de cœur et ont pu être initiés au traitement d’image avec les deux formatrice-photographes, NathB et Valérie-Anne. Pour renforcer l’estime et la confiance en soi, un moment était réservé à la fin de cet atelier pour s’exprimer, discuter et critiquer de façon constructive, les photographies de tous et chacun. Ce volet est d’autant plus important pour la valorisation de la création et expression artistiques que la reconnaissance des pairs.

ATELIER AU STUDIO DE NATHB À SOREL-TRACY
Pour ce 2ème atelier, les participants des deux groupes ont été jumelés ayant déjà acquis une bonne base de la photographie à l’atelier précédent. Ils ont pu découvrir la photographie en studio professionnel ainsi que la réalité du métier de photographe. Après avoir revu les notions de portraits et de gestion de la lumière, les adolescents ont pu tester en rotation quatre différentes stations de studio avec des fonds et éclairages variés. Les jeunes ont pu se mettre dans la peau à la fois du modèle, de l’assistant-photographe et du photographe pour immersion intensive en studio.

En deuxième partie, ils sont partis explorer le centre-ville de Sorel-Tracy avec leur regard d’artiste pour mettre en pratique et perfectionner les notions apprises au courant des ateliers. Les participants ont aussi eu aussi la chance de visiter et de photographier l’intérieur de l’église anglicane Christ Church, un vestige historique du patrimoine de la ville. Ils ont aussi eu l’opportunité durant ce circuit en ville de rencontrer et de poser quelques questions sur le vif à d’autres photographes spécialisés dans la photographie évènementielle et sportive. Pour terminer cette journée d’atelier, les artistes ont pu sélectionner leurs meilleures photos pour participer au processus de préparation de leur exposition photo.

Venez en grand nombre admirer ces œuvres posant un nouveau regard sur St-Ours et Sorel-Tracy. C’est une activité à ne pas manquer, où la relève artistique saura vous épater !


- 30 -

Source : NathB photographe
450 780-2523
www.nathb.ca

L’ Acadienne Caroline Savoie présente son premier album éponyme aux Jeudis d’Azimut

Azimut diffusion reçoit Caroline Savoie dans le cadre des Jeudis d’Azimut le 16 novembre à 18 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins. La chanteuse originaire de l’Acadie présentera les fruits de son premier album éponyme lancé en septembre 2016.

Caroline Savoie fait son bonhomme de chemin depuis bien longtemps en Acadie, où elle rafle depuis 2012 plusieurs prix et distinctions ! Elle a fait paraître deux EP, Just sayin’ en 2011 et Laisse-moi rêver en 2013. En 2014, elle prend part aux auditions à l’aveugle de « The Voice : La plus belle voix » en France. Il ne faut que quelques secondes de son interprétation de la populaire chanson Ain’t no sunshine pour que les coachs se retournent tous. Elle passe l’aventure dans l’équipe de Mika avec qui elle se rend même aux directs !

De retour au Canada, elle participe en 2015 au Festival international de la chanson de Granby et reçoit les plus grands honneurs ainsi que plusieurs bourses et prix. Ce point tournant de sa carrière la fait découvrir au public québécois. Elle sort en 2016 un premier album éponyme qui remporte beaucoup de succès, entre autres avec la déjà populaire Y’en aura.

Caroline Savoie propose des chansons intimes et réconfortantes, livrées par sa voix puissante et unique, sur une musique pop-folk qui charme à tout coup !

Les billets pour ce spectacle sont en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 450 780-1118 #1, au coût de 13,00 $ au tarif régulier et de 11,00 $ au tarif VIP, taxes et frais de service inclus. Vous pouvez également vous les procurer au tarif régulier sur notre site web au www.azimutdiffusion.com/billetterie.


-30-

Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450 780-1118 #3

Azimut diffusion convie la population au dévoilement de sa programmation hiver-printemps 2018 ce mercredi 15 novembre

Azimut diffusion présentera pour la première fois à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins le lancement de sa prochaine programmation. Le dévoilement de la saison hiver-printemps 2018 s’y tiendra le mercredi 15 novembre à 17 h. L’entrée est gratuite.

À chaque année, Azimut diffusion propose deux rendez-vous, un en novembre, l’autre en mai, durant lesquels l’organisme à but non lucratif divulgue chacun des spectacles à venir dans la nouvelle saison, qui débute quelques mois après le dévoilement. Plutôt que d’en faire la simple psalmodie, la directrice générale d’Azimut diffusion, madame Marie-Josée Bourbonnais, présente les événements de façon à vous mettre en appétit, le tout suivi d’un extrait audio ou vidéo et parfois même de performance d’artistes sur place !

Le lancement est ouvert à tous et présenté en admission générale. Afin de bien vous accueillir, l'équipe d'Azimut diffusion demande aux personnes intéressées à assister au dévoilement de bien vouloir confirmer leur présence par téléphone au 450 780-1118#1 ou par courriel à billetterie@azimutdiffusion.com.

Les billets de cette nouvelle programmation seront en vente à compter du vendredi 1er décembre, à la billetterie d’Azimut diffusion située au 28, rue du Roi ou en ligne au https://azimut.artishows.com.

Visitez le www.azimutdiffusion.com pour les détails de la programmation automne 2017 qui se poursuit jusqu’au 8 décembre prochain.


-30-

Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450 780-1118 #3303

34 classes de la commission scolaire reçoivent l'animation «J’aime la chanson en français» du Biophare!

Grâce à une aide financière du Ministère de la Culture et des Communications obtenue dans le cadre du Fonds de promotion et de valorisation de la langue française, le Biophare a réalisé, avec succès, le projet « J’aime la chanson en français ». Cette activité, destinée au milieu scolaire de la région de Pierre-De Saurel, a été développée et animée par la responsable à l’animation Mme Marie Otis et son assistante Mme Linda Bélisle.

Rappelons que ce projet était intégré à l’activité « Octobre le mois des mots ». Il était prévu que les animatrices du Biophare rencontreraient les élèves de 30 classes au cours du mois d’octobre. Ce sont finalement les élèves de 34 classes qui ont eu l’opportunité de recevoir les animatrices du Biophare. Le projet avait été développé afin d’inciter les jeunes à découvrir et à aimer la chanson francophone. Ils ont ainsi été sensibilisés à la richesse et à la diversité de ce répertoire. Des textes de chansons du répertoire de Gilles Vigneault, de Koriass, de Damien Robitaille, de Samian, de Daniel Lavoie et de Klô Pelgag composaient le menu de cette animation. À la suite de leur participation au projet, les élèves recevaient un bouton qu’ils étaient invités à porter fièrement tel que le font maintenant Gilles Vigneault et Klô Pelgag.

Le Biophare tient à remercier la Commission scolaire de Sorel-Tracy et les professeurs qui ont accepté avec empressement de participer à ce projet unique en son genre. Des remerciements sont également adressés au ministère de la Culture et des Communications pour son soutien financier.


- 30 -

Source:
Marc Mineau, directeur
Biophare
450 780-5740

Place au théâtre ce dimanche 12 novembre avec la pièce Pygmalion de George Bernard Shaw

Azimut diffusion reçoit les productions La Comédie Humaine avec la pièce « Pygmalion » le dimanche 12 novembre à 14h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

Dans une mise en scène de Martin Lavigne, les comédiens Jean-François Beaupré, Élizabeth Duperré, Pierre Chagnon, Christine Lamer, Carmen Sylvestre, Maryève Alary, Marc-André Coallier et Élisabeth Chouvalidzé interprètent respectivement le professeur Higgins, la fleuriste Élisa, le Colonel Le Berre, Madame Higgins, Madame Chamberlain, Claire, le père d’Élisa Monsieur Alfred Laviolette et Madame Barrault.

L’histoire, qui se déroulait originalement dans le Londres du début des années 1900, prend maintenant place à Montréal en 1938, grâce à l’ingénieuse adaptation du metteur en scène qui a inséré des notes historiques et des scènes lui permettant de mieux situer la pièce et lui conférer une touche personnelle. Comme dans tous les projets présentés par les productions La Comédie Humaine, cette pièce se veut accessible à tous, avec des comédiens chevronnés.

Cette œuvre de George Bernard Shaw est à l’origine de la comédie musicale « My fair Lady » qui a connu un grand succès à la fin des années 50, ainsi qu’une adaptation cinématographique mettant en vedette Audrey Hepburn. L’œuvre fait même écho plus récemment alors qu’une série télévisée intitulée « Selfie » fortement inspirée de l’œuvre s’est retrouvée sur nos écrans en 2014 !

Un mot du directeur artistique et metteur en scène, Martin Lavigne :

« L’histoire d’Élisa et du professeur Higgins a fait le tour du monde ! C’est une comédie pétillante, enlevée et délicieusement fantaisiste qui demeure très actuelle. Les émotions, le rire et la sensibilité y sont mis au premier plan. (...) La comédie originale est, ici, revisitée afin de faire un spectacle nouveau, rempli de scènes ajoutées, amusantes et touchantes. (...) C’est aussi un petit clin d’œil aux festivités qui entourent Montréal en 2017, en plus de nous faire revivre notre histoire québécoise dans une atmosphère intemporelle. »

C’est donc un rendez-vous à ne pas rater le dimanche 12 novembre à 14 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins !

Les billets pour ce spectacle sont en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 450 780-1118 #1, au coût de 33,00 $ au tarif régulier et de 26,50 $ au tarif VIP, taxes et frais de service inclus. Vous pouvez également vous les procurer au tarif régulier sur notre site web au www.azimutdiffusion.com/billetterie.


- 30 -

Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450 780-1118 #3303

Le Calvaire Albert-Mondou à l’honneur dans la catégorie « Restauration » des Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec

Au mois d’août dernier, le Conseil de la Municipalité de Yamaska
a demandé à la direction générale de déposer la candidature du Calvaire Albert-Mondou au « Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec, catégorie Restauration ».

Le projet a consisté en la restauration du Christ en croix, datant de 1838, ainsi qu’en la réfection et la restauration de l’édicule qui l’abrite. De mémoire d’homme, le corpus avait toujours été blanc sur une croix brune. Pourtant, l’analyse chromatique a permis de mettre à jour une carnation complète et de découvrir que la croix était blanche à l’origine. Le Christ a donc retrouvé sa polychromie d’origine et de nombreux détails de la sculpture sont réapparus. La restauration a permis de stopper la pourriture qui était en train de gagner la statue de bois jusqu’au coeur. La croix d’origine étant pourrie en son centre, une nouvelle a été fabriquée. Aussi, une couronne et un titulus ont été reconstitués pour remplacer les originaux disparus. Du côté de l’édicule, certaines pièces ont été changées, une clôture a été reconstituée comme l’originale (selon une photographie) et le toit a été recouvert d’un revêtement de tôle à la canadienne comme à l’origine. Un panneau d’interprétation a été installé afin d’expliquer et de mettre en valeur ce joyau du patrimoine de la municipalité de Yamaska. Source : Le Conseil patrimoine religieux du Québec

Suite au dépôt de la candidature, le Conseil du patrimoine religieux du Québec a reçu avec intérêt et a retenu la candidature du Calvaire Albert-Mondou.

Le 3 novembre dernier, la cérémonie de remise des prix d’excellence visant à récompenser des projets de restauration, de mise en valeur et de réutilisation exceptionnelle, qui témoigne de l’engagement, de l’innovation et de la passion des Québécois pour leur patrimoine religieux a eu lieu à la salle Le Balcon (Dawson Hall) à Montréal.

Le lauréat 2017 dans la catégorie « Restauration » a été octroyé à la restauration du Calvaire Albert-Mondou. Pour l’occasion, madame la Mairesse, Diane De Tonnancourt était présente et a reçu avec fierté au nom de la municipalité de Yamaska, ce prix d’excellence.

Photo: Atelier du patrimoine du Québec


-30-

Source :
Joscelyne Charbonneau
Directrice générale
Municipalité de Yamaska
450 789-2489
yamaska@pierredesaurel.com

Le duo d’humoristes Dominic et Martin en spectacle au Marché des arts Desjardins

Azimut diffusion reçoit le populaire duo Dominic & Martin avec son plus récent spectacle « Juste Dominic et Martin » le samedi 11 novembre à 20 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

En pleine célébration de leurs 25 ans de carrière, Dominic Sillon et Martin Cloutier sont présentement en tournée de leur cinquième spectacle en duo et ce, à peine quelques mois après la fin du précédent spectacle intitulé « Fou ». « Juste Dominic et Martin » propose une soirée complètement axée sur l’humour de type « stand up » ; pas de personnages, pas de « fla-fla », seulement deux gars avec une chimie incroyable, qui livrent de façon parfaitement rythmée les anecdotes, les blagues et les « punchs » qui en découlent !

Les deux amoureux de la scène se sont d’abord rencontrés lors de leurs études à l’École nationale de l’humour, de laquelle ils sortent tous deux diplômés en 1993. C’est par un concours de circonstances que les deux humoristes se retrouvent simultanément sur scène ; leur sens de la répartie, leurs interactions hilarantes et la fluidité de leurs échanges a su charmer le public dès le jour 1 : un duo est né !

Dominic et Martin excellent autant ensemble sur scène, qu’en solo à la radio ou à la télé. Ils ont eu beaucoup de projets au fil de leur carrière respective, mais c’est vraiment sur scène qu’ils sont à leur summum ! Soyez des nôtres le samedi 11 novembre à 20 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

Les billets pour ce spectacle sont en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 450 780-1118 #1, au coût de 35,00 $ au tarif régulier et de 29,00 $ au tarif VIP, taxes et frais de service inclus. Vous pouvez également vous les procurer au tarif régulier sur notre site web au www.azimutdiffusion.com/billetterie.

- 30 -

Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450780-1118 #3303

La pianiste Carol Welsman présente « Alone Together » le vendredi 10 novembre à la salle Georges-Codling

Azimut diffusion a le privilège de présenter la pianiste et chanteuse Carol Welsman le vendredi 10 novembre à 20 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins alors qu’elle interprétera les titres de son album « Alone Together » en duo avec le guitariste et bassiste Pierre Côté.

Carol Welsman ne nécessite plus de présentation dans le monde de la musique où elle évolue depuis plus de 20 ans ! Née d’une famille hautement musicale, elle apprend le piano dès son très jeune âge, instrument que sa mère enseignait d’ailleurs à l’époque. Son oncle était violoniste et son père jouait de la clarinette et du saxophone avec beaucoup d’aisance. C’est le grand-père paternel, le violoniste et pianiste Frank S. Welsman, qui a eu le plus de succès dans sa carrière musicale ; il a fondé et été le premier chef de l’orchestre symphonique de Toronto !

Avec une famille qui baigne ainsi dans la musique, il n’est pas surprenant que Carol Welsman en ait fait son métier.

Son opus intitulé « Alone Together » comprend des titres plus connus des amateurs de jazz, et d’autres à découvrir. Livrées en duo, les chansons prennent une toute autre dimension laissant place à la magnifique voix feutrée de Carol Welsman mais surtout à son talent pianistique qui ne laisse personne indifférent. Avec Pierre Côté à la guitare et à la basse, le concert peut commencer !

Carol Welsman a fait paraître en août dernier l’album « For you » qui contient des reprises de chansons très connues telles « Besame Mucho », « Les feuilles mortes » et « My funny Valentine », gageons qu’elle nous fera le plaisir de nous en interpréter quelques-unes lors de son passage chez nous le vendredi 10 novembre prochain.

Les billets pour ce spectacle sont en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 450 780-1118 #1, au coût de 25,00 $ au tarif régulier et de 21,00 $ au tarif VIP, taxes et frais de service inclus. Vous pouvez également vous les procurer au tarif régulier sur notre site web au www.azimutdiffusion.com/billetterie.

- 30 -

Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450 780-1118 #3303

La bête de scène JW-Jones attendue aux Jeudis d’Azimut le 9 novembre prochain!

Azimut diffusion reçoit JW-Jones le jeudi 9 novembre à 18h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins. Dans le cadre des Jeudis d’Azimut, découvrez ce bluesman à l’énergie contagieuse!

En octobre 2016, JW-Jones lançait son neuvième album, intitulé « High Temperature », 15 ans après la sortie de son premier opus « Defibrillatin’ » ! JW-Jones remporte en 2017 le prix pour Meilleur album autoproduit de l’année au International Blues Challenge Award, est nommé au JUNO et se retrouve dans le top 10 des artistes blues du Billboard, en plus d’avoir gagné plusieurs prix au prestigieux Maple Blues Award au cours de sa carrière. Constamment en tournée, JW-Jones est reconnu pour ses spectacles à haute teneur en énergie !

JW-Jones a fait ses premières armes à la batterie à l’âge de treize ans alors influencé par le « classic rock » de Led Zeppelin et Jimi Hendrix. Ce n’est quelques années plus tard que le natif d’Ottawa assiste à une performance de B.B. King et tombe en amour avec le blues ! Il se dirige alors vers la guitare, qui deviendra son instrument de prédilection. Il s’inspire d’artistes tels Albert King, Freddie King, T-Bone Walker, The Fabulous Thunderbirds, and Jimmie Vaughan, Junior Watson and Little Charlie Baty.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer afin d’oublier la grisaille de l’automne qui s’installe !

Les billets pour ce spectacle sont en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 450 780-1118 #1, au coût de 13,00 $ au tarif régulier et de 11,00 $ au tarif VIP, taxes et frais de service inclus. Vous pouvez également vous les procurer au tarif régulier sur notre site web au www.azimutdiffusion.com/billetterie.

- 30 -

Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450 780-1118 #3303

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Résultats par page :