Accueil / Nouvelles / La comédie fantaisiste « Irène sur Mars » de passage à Sorel-Tracy le samedi 10 février

Détail de la nouvelle

La comédie fantaisiste « Irène sur Mars » de passage à Sorel-Tracy le samedi 10 février

Azimut diffusion et « Les Voyagements » présentent la pièce « Irène sur Mars » le samedi 10 février à 20 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

La comédie fantaisiste de Jean-Philippe Lehoux met en scène Catherine Audet, Gary Boudreault, Dany Michaud et Pauline Martin sous la direction de Michel-Maxime Legault. L’auteur reprend les thèmes qui animent habituellement ses œuvres, soient ceux du voyage et de l’exil ; le personnage principal de la pièce arrive à un moment charnière de sa vie, a des envies de dépassement de soi et veut réaliser ses rêves les plus fous !

Irène, 63 ans, interprétée avec énergie et vivacité par Pauline Martin, s’inscrit à un programme de colonisation… sur la planète Mars. Dans l’attente d’une réponse, elle se penche sur sa vie passée, mais aussi sur tout ce qu’elle désire accomplir avec de mourir. Elle s’installe au centre de son jardin en Abitibi, sur la plus haute chaise. Sur son perchoir, érigé tel un trône, Irène regarde ses proches s’activer autour d’elle, tenter de la convaincre que son projet de partir sur Mars est une erreur monumentale ! S’opposant à ce voyage interplanétaire ? Son voisin veuf, interprété par Gary Boudreault, et la fille de ce dernier, campée par Catherine Audet, mais surtout le fils d’Irène, jouer par Dany Michaud, qui ne cesse de se disputer avec sa mère, qu’il voudrait voir s’installer dans une résidence pour personnes âgées plutôt que sur une autre planète !

Irène ne se laisse pas abattre et à quelques jours de connaître la décision du jury, elle organise une soirée d’adieu à la fois étourdissante et nostalgique. La sexagénaire profite de l’occasion pour régler ses comptes avec ses proposes démons ainsi qu’avec son entourage qu’elle s’apprête à quitter. Du moins, si sa candidature est retenue…

« Un vibrant hommage à ces femmes fières et sous-estimées, qui rêvent de grandeur dans un quotidien de « petits bonheurs ». (…) La pièce aborde des questions à priori sérieuses sur la transmission et la vieillesse, le désir, l’amour, la mort et la vie, auxquelles elle répond souvent de manière hilarante. »

— montheatre.qc.ca.

« Pauline Martin, beaucoup d’énergie sur la scène. Formidable autant dans le registre dramatique que dans l’humour. Une histoire qui touche tout le monde. (…) Une mise en scène lumineuse. »

— ICI Radio-Canada

« Que les scènes soient sérieuses ou cocasses, toutes ont leur intérêt dans cette pièce (…) où l’on ne voit pas le temps passer. »

— L’Écho de la Baie

Les billets sont en vente à la billetterie d’Azimut diffusion, au 28, rue du Roi, 450 780-1118 #1, au coût de 33 $ au tarif régulier et de 26,50 $ au tarif VIP. Vous pouvez également vous les procurer au tarif régulier sur notre site web au www.azimutdiffusion.com/billetterie.


- 30 -


Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450 780-1118 #3303