Accueil / Nouvelles / La nouvelle série destinée à la petite enfance « Les Petites Sorties » prend son envol grâce au CALQ et Azimut diffusion

Détail de la nouvelle

La nouvelle série destinée à la petite enfance « Les Petites Sorties » prend son envol grâce au CALQ et Azimut diffusion

Les 27 et 28 mars en matinée, Azimut diffusion a présenté la pièce « Le fleuve des mots » de la compagnie Puzzle Théâtre devant près de 200 jeunes et accompagnateurs provenant de Centres de la petite enfance (CPE) de la région !

Azimut diffusion a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de renforcer et de faire rayonner l’offre culturelle destinée à la jeunesse dans la région. Cet appui permet à l’organisme de diffusion de spectacles d’ajouter une série à son calendrier qui s’intitulera « Les Petites Sorties », et permettra à des enfants de CPE et de garderies âgés de 4 et 5 ans d’assister à une représentation théâtrale professionnelle. Cette série s’inscrit dans la lignée de leurs séries scolaires « Aventure T » et « Fuguer au théâtre » qui permettent à tous les élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Sorel-Tracy de voir, une fois par année, un spectacle professionnel en théâtre, en danse ou même en cirque, adapté à leur tranche d’âge, permettant ainsi l’éveil aux arts de la scène et le développement du sens critique par l’art.

Pour cette première édition de la série « Les Petites Sorties », Azimut diffusion a pu rejoindre près de 200 jeunes provenant de quatre CPE de la région. Chacun d’entre eux a reçu la visite d’un animateur qui leur a offert un atelier préparatoire à la sortie théâtrale. Cet atelier est nécessaire afin de discuter avec les jeunes des sujets traités par la pièce mais aussi afin de leur expliquer le comportement à adopter lorsqu’on se trouve dans une salle de spectacle. Cela rend la sortie plus agréable autant pour les jeunes et les accompagnateurs que pour les artistes et le lieu de diffusion.

La pièce « Le fleuve des mots » de la compagnie Puzzle Théâtre a été choisi par Azimut diffusion pour lancer ce projet. La compagnie a été fondée en Bulgarie avant de s’installer à Montréal en 2004. Puzzle Théâtre propose un style unique en alliant divers genres tel le théâtre dramatique, le théâtre d’objets et le théâtre de marionnettes. « Le fleuve des mots » est inspiré des histoires pour enfants de l’auteur britannique Donald Bisset, adapté à la scène par l’interprète et conteuse Pavla Mano et son acolyte Yana Cheremeteva.

« Avez-vous entendu ? Il existe un fleuve dont les poissons sont des mots et les vagues des phrases ! Un fleuve dont le courant draîne toutes sortes d’histoires, d’émotions, d’images, de découvertes, d’amitiés et plus encore… Un fleuve magique sur lequel vogue l’imaginaire ! Cette fois-ci, le fleuve nous raconte l’histoire d’un petit tigre qui habite sous un tapis et qui cherche un ami… » Ce tigre qui cherche un ami devra faire preuve de partage et de compris pour assurer la pérennité de cette nouvelle amitié.

Azimut diffusion est très heureux de cette nouvelle série et souhaite qu’elle connaisse une aussi belle réussite que les séries scolaires qui ont débuté il y a 28 ans, et ce grâce à la collaboration des écoles, et dorénavant des CPE de la région.


- 30 -


Source :
Laurianne Gauthier Grenon
Azimut diffusion
450 780-1118 #3303