Accueil / Nouvelles / Vernissage de l'exposition de Lidia Ureche et Anne Cazé le 6 août

Détail de la nouvelle

Vernissage de l'exposition de Lidia Ureche et Anne Cazé le 6 août

Saint-Roch-de-Richelieu, le 2 août 2017 - La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite au vernissage de l’exposition « Estivale » des artistes Lidia Ureche et Anne Cazé le dimanche 6 août 2017, de 14 h à 17 h. L'exposition se poursuivra ensuite jusqu'au 13 août 2017.

Lidia Ureche, artiste visuelle - peinture et métissage des diverses disciplines dans la tapisserie
Artiste visuelle formée au Lycée d’Arts Plastiques et à l’Université d’Art et Design de Cluj-Napoca Roumanie, Lidia vit et travaille à Sorel-Tracy depuis 2004. Dès son plus jeune âge, dans un milieu chargé d’art traditionnel, elle manifesta la sensibilité artistique, la curiosité et le sens d’observation. Sa pratique comprend la peinture et le métissage de plusieurs disciplines dans la tapisserie. Ses recherches artistiques aboutissent dans la création da sa propre technique de tapisserie de papier, qu’elle a développé à travers sa carrière artistique. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, collectives, salons et symposiums, en Roumanie, France et Québec. Membre professionnel de plusieurs organismes dont RAAV et CMCC et artiste ressource dans le programme du MCC, « L’art à l’école », régulièrement impliquée à la vie culturelle, Lidia partage avec joie et générosité, son art et les techniques résultant de sa recherche permanente. Son but est le partage culturel et encourager la récupération des matières pour des fins artistiques, esthétiques, économiques et environnementales. Pour Lidia, peindre au milieu du public lors de divers événements est devenu une tradition. Cette année, elle présente quelques toiles réalisées en peinture acrylique à la spatule, sur le site du Festival de la gibelotte. Ses autres toiles sont inspirées par les anciens voiliers accotés pour quelques jours à Sorel-Tracy. Chaque année l'artiste étonne par le renouveau de sa technique de tapisserie de papier. En dialogue avec les dentelles de l’artiste Anne Cazé, Lidia expose des œuvres tressées de papier glacé et peinture sur tapis de journaux.

Anne Cazé, dentellière et aquarelliste
C’est sur papier aquarelle ou sur canevas que les pigments et fils de soie, de lin ou de coton s’entrecroisent pour offrir les plus beaux motifs. L’aquarelle et la dentelle aux fuseaux s’y rencontrent dans la même transparence. Le travail et la technique élaborée s’effacent derrière l’intégration de plusieurs centaines de fils croisés et tournés. Le motif de la dentelle se fond dans un dialogue intime avec le paysage peint à l’aquarelle. Chaque dentelle, dont le patron a été créé par l’auteur ou par des ateliers d’art dentellier européens, est réalisée à la main par l’artiste.

L’entrée à la Maison de la culture est gratuite. Nous sommes situés au 886, rue Saint-Pierre, Saint-Roch-de-Richelieu. Nos heures d’ouverture sont du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h.

- 30 -

Source :
Liliane Pelletier, coordonnatrice
450 846-2285
info@maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org
www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org